Grande synagogue de Budapest
Découvrir Budapest La Budapest juive
La Grande synagogue de Budapest, également connue sous le nom de synagogue de la rue Dohány est la plus grande synagogue d'Europe et la deuxième plus grande synagogue au monde Le bâtiment est situé au centre de Pest, dans le VIIème arrondissement qui était l’ancien ghetto de la capitale hongroise. La synagogue joue un rôle central dans a vie culturelle juive de Budapest, elle est également fort appréciée des touristes.
La Grande synagogue est également un centre culturel important, de nombreux concerts et festivals y sont organisés. De nos jours il reste trois synagogues actives dans l'ancien ghetto: la Grande synagogue, la synagogue de la rue Kazinczy et la synagogue de la rue Rumbach, il existe des visites guidées qui vous permettront de toutes les visiter.
Informations générales sur la Grande synagogue de Budapest
Adresse: | 1074 Budapest, rue Dohány 2. |
Architecte: | Ludwig Förster |
Style: | mauresque |
Hauteur: | 43,6 m |
Places assises: | 3000 |
Construction: | 1854-1859 |
Site internet: | www.dohany-zsinagoga.hu |
Histoire de la Grande synagogue de Budapest
La Grande synagogue a été construite par l’architecte allemand Ludwig Förster, celui-ci est également à l’origine de la Grande synagogue de Vienne. L’édifice a été inauguré le 6 septembre 1859 avec entre autre un concert de Franz Liszt. Les grands événements de l’histoire hongroise, comme par exemple le début de la révolution de 1848 (15 mars) sont célébrés dans le bâtiment.
Entre 1929 et 1931 d’importants travaux autour de la synagogue. Le Musée juif ainsi que le Temple des Héros, en mémoire des Juifs morts durant la première guerre mondiale, sont bâtis à cette époque. C’est également dans cette période qu’a été construit le jardin que l’on peut voir aujourd’hui du côté de la rue Wesselényi (ce jardin est devenu un cimetière après la libération du ghetto, il porte le nom de Cimetière des martyres).
Au début des années 30’ a montée du fascisme et de l’antisémitisme touche la Hongrie de plein fouet, au printemps 1931 deux personnes sont abattues devant la synagogue et en 1939 des grenades sont lancées depuis une maison voisine sur les fidèles en train de quitter le bâtiment.
Le ghetto de Pest
Le 5 décembre 1944 plus de 70’000 juifs hongrois sont entassés dans le ghetto de Pest dont l’une des entrée se trouvait à côté de la synagogue, rue Wesselényi. Le ghetto est libéré le 18 janvier 1945. Le jardin de la synagogue devient un cimetière, les restes de près de 7000 personnes s’y trouvent.
Le Temple des héros
La synagogue des héros a été construite sur les plans de l’architecte László Vágó en 1931. Elle fait actuellement partie intégrante de la grande synagogue. Le Temple des héros garde la mémoire de plus de 10’000 soldats hongrois de confession juive morts durant la première guerre mondiale.
Parc de mémoire
A proximité du cimetière des martyre se trouve le Parc de mémoire Raoul Wallenberg (Wallenberg Emlékpark). Une magnifique statue représentant un arbre, œuvre du sculpteur Imre Varga, se trouve au milieux du parc, chaque feuille porte le nom de personnes ayant perdu la vie durant l’Holocauste.
Curiosités
Les sièges de la synagogue
La construction de la synagogue fut un événement particulièrement important pour la communauté juive de Budapest, l’attribution des places le souligne à merveille. Chaque siège était attribué à une personne précise, il était possible d’acheter sa place avant que le bâtiment soit terminé. Un véritable petit trafic s’organisa autour des sièges de la synagogue car il était possible de vendre sa place et même de l’hypothéquer!
Les lustres de la synagogue
Les lustres de la synagogue ont la particularité d’être mobiles, il est possible de les monter ou de les baisser afin de changer les ampoules ou d’obtenir une meilleure sonorité lors des concerts.
Ouvertures et billets pour la Grande synagogue et le Musée juif de Budapest
Ouverture
Hiver: 2 novembre au 28 février:
dimanche-jeudi: 10-16h, vendredi: 10-14h, samedi: FERMÉ
Été: 1er mars 2013 – 31 octobre 2013
dimanche-jeudi: 10-18h, samedi: FERMÉ
Vendredi durant l’été:
1er mars- 1er avril: 10.00 - 15.30h, 2 avril – 31 octobre: 10.00 - 16.30h
La caisse ferme toujours 1 demi-heure en avance!
En 2013 la Grande synagogue de Budapest sera fermée les jours suivants:
15 mars, 25 mars-2 avril, 15-16 mai, 05-06 septembre, 13-14 septembre, 19-20 septembre, 26-27 septembre, 23 octobre, 1er novembre, 24-25 décembre,
La caisse ferme toujours 1 demi-heure en avance!
Prix des billets pour visiter la Grande synagogue de Budapest
Adulte: 2250 forint
Étudiant: 1200 forint
Avec la Carte Budapest
Adulte: 2000 forint
Étudiant: 1000 forint
Réservation : www.aviv.hu