Le métro de Budapest
Budapest pratique Transports publics de Budapest
Présentation du métro de Budapest
Budapest possède à l'heure actuelle trois lignes de métro et la quatrième ligne est en construction. La première ligne de métro de Budapest a été inaugurée en 1896 (voir: histoire de Budapest), c'est le premier métro d'Europe continentale. La deuxième et la troisième lignes ont été construites durant la période communiste, au cours des années 70'-80'.
Informations sur le réseau de métro de Budapest
La longueur totale du réseau de métro de Budapest est de 31.4 kilomètres. Le réseau comprend 40 station et est fréquenté par environ 800'000 personnes par jour. A l'heure actuelle la majorité du matériel roulant du réseau de Budapest est de fabrication soviétique mais est progressivement remplacé par du matériel moderne fabriqué par ALSTOM.
Tickets pour le métro de Budapest
Le métro est administré par la BKV, la compagnie des transports publics de Budapest. Les même billets et abonnements sont valables pour les bus que pour le métro (pour plus d'informations et pour les prix veuillez consulter notre article transports publics de Budapest).
Changer de métro à Budapest
La place Deák est le seul endroit où se croisent les trois lignes du métro de Budapest. Vous pourrez changer de métro sans payer de billet supplémentaire
Ligne 1 (jaune) du métro de Budapest
La ligne 1 du métro de Budapest est également appelé Chemin de fer du Millénium (Milléniumi Földalatti Vasút). Construit à l'occasion des 1000 ans de l'arrivée des tribus hongroises dans le Bassin des Carpates, c'est le premier métro d'Europe continentale et le deuxième du monde après celui de Londres.
La ligne 1 du métro relie la place Vörösmarty puis Deák à la route du Mexique (Mexikói út). Le métro suit l'Avenue Andrássy, ils ont d'ailleurs été déclarés ensemble patrimoine mondial de l'Unesco en 2002. Voici les arrêts de la ligne 1 du métro de Budapest :
Vörösmarty tér - terminus
Deák tér – place Deák - c'est ici que vous pourrez changer de métro
Bajcsy-Zsilinszky út
Opera – c'est ici qu'il faut sortir pour l'Opéra de Budapest
Oktogon – pour monter sur la ligne de tram 4/6
Vörösmarty utca
Kodály körönd
Bajza utca
Hősök tere – place des Héros et le Városliget
Széchenyi fürdő – bains Széchenyi et le Városliget
Mexikói út - terminus
Ligne 2 (rouge) du métro de Budapest
La ligne 2 (rouge) du métro de Budapest relie la place Örs vezér (Örs vezér tér) à la gare du Sud (Déli pályaudvar). Voici les stations de la ligne 2 :
Déli pályaudvar – gare du Sud - terminus
Széll Kálmán tér – place Széll Kálmán
Battyany tér – quartier de Víziváros
Kossuth Lajos tér – Parlement, musée d'ethnographie
Deák Ferenc tér – place Deák - pour changer de métro
Astoria – Astoria, Petit Boulevard, synagogue de la rue Dohány, Musée national hongrois
Blaha Lujza – place Blaha Lujza, tram 4/6, Palais New York, Grand Boulevard
Keleti pályaudvar - gare de l'Est
Puskás Ferenc Stadion – stade de football
Pillangó útca
Örs vezér tér – HÉV - terminus
Ligne 3 (bleu) du métro de Budapest
La ligne 3 (bleue) est la plus longue ligne du métro de Budapest. Elle relie les quartiers d'Újpest à Kőbánya. C'est cette ligne que vous devrez emprunter pour vous rendre au centre depuis l'aéroport international de Budapest. Voici les stations de la ligne 3 du métro de Budapest :
Kőbánya-kispest – bus 200E pour l'aéroport de Budapest
Határ út – Wekerletelep
Pöttyösútca
Ecseri útca
Népliget – parc, planétarium, gare routière
Nagyvárad tér
Klinikák – université Semmelweis
Corvin-negyed – Trafó, musée hongrois des arts décoratifs
Kálvin tér – Musée national, place Calvin, bibliothèque Szabó Ervin, temple réformé, Petit Boulevard
Ferenciek tere – église, palais Clotilde
Deák Ferenc tér – place Deák - pour changer de métro
Arany János utca – Basilique
Nyugati pályaudvar – gare de l'Ouest
Lehel tér
Dózsa György út
Árpád híd – pont Árpád
Forgách utca
Gyöngyösi utca
Újpest városkapú
Újpest városközpont - terminus
Ligne 4 (en construction) du métro de Budapest
La ligne 4 (verte) du métro est une ligne de métro en construction. La construction de cette ligne est à l'origine de nombreux scandales. Elle aurait du être achevée il y a quelques années déjà mais suite à de nombreux problèmes elle ne sera pas ouverte avant 2014. La ligne reliera la place Bosnyák à Pest (Bosnyák tér) à la gare de Kelenföld á Buda (Kelenföldi pályaudvar). Le métro 4 permettra d'atteindre rapidement les places Calvin, Fővám, Gellért et Móricz Zsigmond.
Le musée du métro de Budapest
Le musée du métro de Budapest se trouve en-dessous de la place Deák, à droite de l'entrée du métro.
Lors de la construction de la ligne 2 du métro un tunnel de 60 mètres de longueur a été fermé sous la place Deák. Ce tunnel a été transformé en musée en 1973. Le musée vous fera découvrir le vieux métro de Budapest tel qu'il était lors de son inauguration en 1896. Trois anciens wagons d'époque constituent les pièces principales de la collection, le musée présente également de nombreux objets ayant trait au métro.
Ouverture : mardi-dimanche de 10h à 17h.
Billets : adultes : 350 forint, étudiants et retraités 250 forint