Transports publics de Budapest


 

Les transports publics sont particulièrement bien développés à Budapest. Les bus, trams et métros sont en général ponctuels et en bon état. Les prix sont plus bas qu'en France mais le ticket individuel reste assez cher, il vaut donc la peine de se procurer la Carte Budapest ou un abonnement. La compagnie de TP de Budapest est la BKV, elle comprend 5 branche : bus, tramway, métro HÉV et trolley.

Voici une rapide présentation des 5 moyens de transports de la BKV ainsi que des taxis. Pour avoir des informations supplémentaires (plans, horaires, billets... ) veuillez cliquer sur le moyen de transport de votre choix.

 

Tram sur les bords du Danube

 

Métro :

Il existe trois lignes de métros à Budapest : la jaune, la rouge et la bleue. Il est possible de se procurer des billets aux guichets que l'on trouve à l'entrée du métro. Les trois lignes se rencontrent à la place Deák où on peut effectuer un changement sans payer de ticket supplémentaire. Le métro est probablement le moyen de transport le plus rapide de la ville, aux heures de pointes il en vient un toutes les deux minutes. Le métro jaune est le plus ancien d'Europe Continentale, lors de votre séjour faire le trajet est indispensable!

 


Bus :

Les bus (bleu) constituent le réseaux le plus dense. Ils viennent régulièrement et sont en général ponctuels (s'il n'y a pas d'embouteillage). Vous pouvez vous procurer un ticket soit dans un des stands que l'on trouve sur les grandes places, soit dans les kiosques, soit aux guichets du métro. Il est également possible d'acquérir un ticket auprès du chauffeur, mais il est plus cher! Les lignes les plus fréquentées fonctionnent également la nuit avec de légères modifications, pour plus d'informations à ce sujet veuillez consulter notre article sur le sujet.



Tram :

Le tram est sans doute le moyen de transport l'un des moyens de transports les plus pittoresques de Budapest! Avec les lignes 2 et 19 vous pourrez longer les rives du Danube et avec les lignes 4 et 6 faire le tour du Grand Boulevard. L'un des avantage énorme du tram est qu'il évite les embouteillages, nous vous recommandons donc de le privilégier aux bus lors des heures de pointes. La lignes 4/6 fonctionner 24/24 et permet de se déplacer rapidement dans le centre et ce même de nuit.



HÉV :

Le HÉV est en quelque sorte le RER hongrois. Il permet d'atteindre les agglomérations proches de Budapest. Grâce au HÉV vous pourrez par exemple vous rendre dans la pittoresque petite ville de Szentendre ou á Aquincum. Attention, il faudra payer un peu plus si vous quittez le périmètre de la ville!

 

Transports nocturnes :

Il est facile de se déplacer de nuit dans la capitale hongroise. Le tram 4/6 fonctionne 24/24 et un dense réseau de noctanbus vous permettra d'atteindre votre destination rapidement et sans problèmes.

 


 

Billets :

Les billets de bases coûtent 320 forint et ne sont valables que pour un trajet sans changements. Si vous comptez voyagez plus nous vous recommandons d'opter pour un abonnement, le prix est vite amorti et vous pourrez voyager autant qu'il vous plaira en bus, tram, train, métro, HÉV, bateau dans l'enceinte de la capitale.

Voici une présentation des différents billets/abonnements :

 

Billet simple : valable 60 minutes sans changements. Prix : 320 forint.

Billet simple, transports publics de Budapest

 

Bloc de 10 billets : ce bloc comprend 10 billets simples. Prix : 2800 forint.

Bloc de 10 billets, transports publics de Budapest

 

Billet de métro "saut de puce" : ce billet est valable pour un trajet de trois arrêts au maximum. Prix : 260 forint.

Billet de métro "saut de puce", tansports publics de Budapest

 

Billet avec transfert : ce billet vous permet d'effectuer un transfert, il est valable 60 minutes. Prix : 490 forint.

Billet avec transfert, transports publics de Budapest

 

Abonnement de 24h : Avec cet abonnement vous pourrez utiliser tous les transports de la capitale durant 24h. Prix : 1550 forint.

Abonnement de 24h

 

Abonnement de 24h "groupe" : Avec cet abonnement 5 personnes au maximum pourront utiliser tous les transports de la capitale pendant 24h. Attention, le groupe doit toujours voyager ensemble. Prix : 3100 forint.

Abonnement de 24h "groupe"

 

Abonnement de 72h : Avec cet abonnement vous pourrez utiliser tous les transports de la capitale durant 72h. Prix : 3850 forint.

Abonnement de 72h

 

Abonnement de sept jours : Avec cet abonnement vous pourrez utiliser tous les transports de la capitale durant sept jours. Prix : 4600 forint.

Abonnement de sept jours

(crédit des images : bkv.hu)


 

Pour plus d'informations :

 

BKV logo, transports publics de Budapest

Disponible en hongrois, allemand et anglais, le site internet de la BKV, la compagnie de TP de Budapest, vous donnera une foule de renseignements.

 

MAV logo, transports publics de Budapest

Le site internet des chemins de fer hongrois (MÁV) vous sera également d'une grande utilité si vous souhaitez faire un trajet dans Budapest ou quitter la ville.