L'Opéra de Budapest (Operaház)


Sortir à Budapest Théâtres & opéra à Budapest

L'Opéra de Budapest (officiellement: l'Opéra d'État hongrois – Magyar Állami Operaház) n'est pas seulement l'un des plus beaux bâtiments de la capitale hongroise, il est également le symbole de la riche culture musicale classique de la Hongrie.
 L'Opéra de Budapest a été conçu par le célèbre architecte Miklós Ybl. Le bâtiment fut construit de 1875 à 1884. Le résultat est d'une très belle qualité artistique, et outre qu'il est l'un des plus beaux édifices de Budapest, l'Opéra peut être comparé au plan artistique (et de la taille) aux grands théâtres lyriques qui furent élevés à cette époque en Europe (Paris, Vienne, Dresde, etc.).

Le XIXème siècle a vu naître une rivalité culturelle entre les villes de Vienne et de Budapest.  Les deux capitales voulaient s'enorgueillir d'avoir le plus bel opéra, celui de Budapest a donc été décoré par les plus grands sculpteurs et peintres de l'époque comme Károly Lotz, Bertalan Székely, Mór Thanm Alajos Strobl. Les solutions techniques étaient révolutionnaires, la scène de l'Opéra de Budapest est la première au monde à avoir des mécanismes hydrauliques (construits par la société viennoise Asphaleia). Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil au monumental lustre de trois tonnes qui peut être descendu à l'aide d'un système de poulies, il est protégé comme monument historique.

En 1888  Gustav Mahler est nommé directeur, c'est l’âge d'or de l'Opéra de Budapest. Le public budapestois était surtout habitué au répertoire italien, Mahler fera connaître au public hongrois les œuvres de Wagner ainsi que la Cavalleria rusticana du compositeur italien Pietro Mascagni. La réputation de l'Opéra grandit si vite que Puccini vint en personne assister aux répétitions de deux de ses opéras.
Malgré les aléas de l'histoire l'Opéra a su se tailler une réputation mondiale et rester un établissement culturel de premier plan. L'Opéra peut s'enorgueillir d'artistes tels que Éva Marton, Ilona Tokody, Andrea Rost, Dénes Gulyás, Attila Fekete, Gábor Bretz. De nombreux artistes étrangers ont également foulé la scène de l'Opéra de Budapest : Renée Fleming, Cecilia Bartoli, Monserrat Caballé, Placido Domingo, Luciano Pavarotti, José Cura Thomas Hampson et Juan Diego Flórez.

 

Opéra de Budapest – informations générales         

Adresse: 1061 Budapest, avenue Andrássy 22.
Architecte: Miklós Ybl
Style: Néo-renaissance
Construction: 1875-1884
Superficie: 5383 m2
Scène:  634 m2
Site internet: www.opera.hu


Le moyen le plus simple de rejoindre l'Opéra de Budapest est de sortir á la station Opera de la ligne 1 (jaune) du métro de Budapest.

Opéra de Budapest - programme

Opéra de Budapest – billets, réservations

L'Opéra de Budapest