Day 0 : Le Sziget au pays des merveilles


Sortir à Budapest Festivals et événements à Budapest Le Sziget Festival 2013 à Budapest

Les organisateurs du Sziget préparent un programme mémorable pour le Day 0 afin de combler les premiers festivaliers fraîchement débarqués. L’île de la Liberté deviendra le pays des merveilles où le plus célèbre groupe de rock alternatif hongrois, Quimby, proposera un concert entièrement réinventé pour l’occasion sur la Main Stage. L‘OTP Bank World Music Party Main Stage accueillera quant à elle Muzsikás, un groupe de musique folklorique hongrois internationalement reconnu qui célèbrera son quarantième anniversaire cette année avec des invités de renommée internationale.

Quimby, l’un des groupes les plus créatifs et populaires de la scène alternative hongroise depuis presque 20 ans, fera vivre une expérience culturelle inédite au public international du Sziget en proposant un concert spécial « Pays des Merveilles ». Par soucis de comparaison, la presse internationale évoque souvent Quimby comme le groupe qui se rapproche le plus de Noir Désir, notamment avec l’énergie et le charisme transmis sur scène.

En plus de ce concert novateur, une vingtaine de programmes culturels seront proposés aux invités, chacun rappelant l’univers incroyable d’Alice dans l’immense œuvre de Lewis Carroll. Comme une véritable plongée dans le célèbre « terrier du lapin », les festivaliers seront en immersion totale dans le pays des merveilles du Sziget, voguant entre cirque, acrobaties, théâtre visuel, littérature, concerts acoustiques, musiques du monde, danses folkloriques, poésie et bien plus encore.

Vous plongerez dans le pays des merveilles de Quimby dès l'entrée du pont-K jusqu'à la Main Stage. Les membres du groupe apparaîtront par surprise dans cette partie de l’île. Une fois entré dans le festival,  vous aurez l’impression de passer dans une réalité alternative, étrange, poétique et éclectique avec une atmosphère colorée rappelant celle du carnaval.

Ayant joué presque partout dans le monde en parcourant les plus grands festivals comme les plus célèbres salles de concert, le légendaire groupe hongroisMuzsikás fêtera ses 40 ans de carrière au Sziget. Ils seront accompagné d‘un florilège d‘amis prestigieux lors du Day 0 au Sziget Festival. Parmi leurs invités, nous trouverons des musiciens et des chanteurs  originaires de petits villages hongrois pour qui la tradition fait partie intégrante de leur vie quotidienne. Beaucoup de stars internationales seront également de la partie, comme Alexander Balanescu, grand joueur de violon ; un des meilleurs groupes de percussion dans le monde, l'Amadinda, le pianiste Jenő Jandó, et le groupe de rock Woven Hand venu tout droit des Etats-Unis. En plus de tout cela, des musiciens et des danseurs hongrois viendront compléter l’affiche pour un concert très coloré.

Muzsikás est reconnu comme le groupe de musique folklorique hongrois le plus renommé au niveau mondial. Ces musiciens ont voyagé dans le monde entier en passant par les Etats-Unis, l'Australie, Stockholm ou encore Taïwan pour faire découvrir leur musique hongroise. Ils ont rencontré un succès énorme dans les plus prestigieux lieux de concert comme la salle Queen Elisabeth et la salle Royal Festival de Londres, le Concertgebow à Amsterdam, le Théâtre de la Ville à Paris, la grande salle de Santa Cecilia à Rome ou le Carnegie Hall à New-York. Ils ont réussi à conquérir et rassembler un public éclectique comprenant aussi bien des fans de World Music que de musique classique.

« Les musiciens du groupe Muzsikás sont parvenus à transmettre au public leur amour pour la musique folklorique hongroise en maintenant un lien étroit avec leurs racines musicales, tout en étant ouverts à d'autres genres. C'est un honneur pour le Sziget de pouvoir accueillir un événement si monumental et important » a dit Fruzsina Szép, la directrice de la programmation du Sziget Festival.

 

Sziget Festival 2013 Budapest