Le Szimpla Kert, l'un des meilleurs bars au monde!


Sortir à Budapest Bars & Clubs à Budapest

Le Szimpla Kert – petite introduction


Le Szimpla Kert est l'un des bars les plus emblématiques de la capitale. Ouvert en 2001, le Szimpla est une « taverne de ruines » (romkocsma en hongrois), un type de bar qui abonde à Budapest, le concept est simple mais fait mouche : ils sont aménagés dans des immeubles abandonnés du centre, la décoration est faite d'objets récupérés dans des brocantes et au marché aux puces. Les romkocsma sont tout autant appréciées des touristes que des hongrois.
Plus qu'un simple bar, le Szimpla est devenu une véritable institution, des brocantes et des manifestations culturelles y sont organisées. L'éditeur de guides de voyage Lonely Planet a demandé à ses lecteurs de choisir les meilleurs bars au monde, le Szimpla a décroché la deuxième place ce qui souligne bien son succès.

Comment vous rendre au Szimpla sans vous perdre dans Budapest ?


Le Szimpla se trouve sur la Kazinczy utca, au cœur du 7ème arrondissement de Budapest. Il est très facile de s'y rendre, le plus simple est de venir en tram, bus ou métro jusqu'à Astoria, Deák ou Blaha Lujza et de marcher quelques minutes. Le Szimpla se trouve á 10 minutes de marche de la place Blaha Lujza où circulent 24/24 le tram 4/6.

Le Szimpla – première visite


On entre dans le bâtiment délabré du Szimpla par une porte insignifiante, en franchissant un sas bizarrement aménagé avec de vieux postes de télévision et de radio. Passé le porche, on se retrouve dans un patio couvert (l'ancienne cour intérieur de la maison), agrémenté d'un bar, duquel partent différentes salles meublées de canapés en fin de vie. Le premier étage vous réserve de nouvelles salles, avant de vous asseoir faites le tour du Szimpla afin d'en découvrir chaque recoin. Les lumières sont tamisées, la musique de fond est agréable, I 'accueil chaleureux. On peut venir au Szimpla le soir avec ses amis (mais attention, il peut y avoir foule!) ou l'après-midi (nettement moins de monde) pour siroter un café ou boire une bière tout en refaisant le monde. Il est également possible de se restaurer, le Szimpla propose en effet quelques plats et il y a un stand pizza juste à côté de l'entrée principale.

Concerts et manifestations culturelles au Szimpla


La programmation du Szimpla très internationale dans le choix des groupes mais également des programmes de cinéma. Le Szimpla dispose d'une salle très originale, configurée pour regarder, depuis celle-ci, un écran placé à l'extérieur.


Dans un décor en apparence plutôt fin du monde, le Szimpla a réussi à recréer l'univers cosy d'un grand salon d'appartement. Entre terrasses, loggia et véranda, les échanges se font sans détour. Nul doute que c'est la qu'il faut venir poser son sac, pour sa première soirée à Budapest.


L'après-midi, le Szimpla se transforme en bureau-salon. Indépendants, écrivains, journalistes, artistes, commerciaux ou simples touristes ouvrent leurs portables pour se connecter au réseau Wifi qui pourvoit en haut débit les salles de ce lieu insolite et chaleureux.


Le Szimpla regorge d'idées : outre des soirées thématiques, un projet de cinéma à la demande est à l'étude, pour travailler sur la diffusion tous azimuts du cinéma d'auteur. Ce n'est par pour rien qu'il est considéré comme l'un des meilleurs bars de Budapest et même du monde !

Le cœur de Pest – les environs du Szimpla Kert


Le septième arrondissement de Budapest est l'un des quartiers les plus dynamiques de Budapest. Durant la deuxième guerre mondiale le quartier était le ghetto de Budapest, le bâtiment du Szimpla était d'ailleurs probablement habité à l'époque par des familles juives. Le quartier reste aujourd'hui encore le centre de la communauté juive de Budapest, on y trouve 3 synagogues (Dohány, Kazinczy et Rumbach) ainsi que plusieurs restaurants juifs.
Si vous remontez la rue Kazinczy vous pourrez d'abord observez le petit bâtiment qui se trouve à côté du Szimpla, c'est un bain rituel juif. En continuant sur cette rue vous arriverez au magnifique bâtiment de la synagogue orthodoxe de la rue Kazinczy.


Ces dernières années de nombreux bars ont commencé á investir certains bâtiments abandonnés de l'ancien ghetto, le quartier juif est devenu l'épicentre de la vie culturelle de Budapest avec de nombreux bars et clubs. La plupart de ces bars se trouvent sur la rue Kazinczy mais vous en trouverez aussi dans le Gozsdú udvar, la rue Király ainsi que dans les petites rue environnantes.


En dehors du Szimpla voici quelques romkocsma de la rue Kazinczy que nous vous recommandons : Bobek, Mika Tivadar, Kőleves Kert (en été), 400, Kirakat...

 

Szimpla kert | Budapest