Présentation des vins hongrois


Restauration à Budapest

La production de vin en Hongrie a un grand passé, ce sont les romains qui ont amené les premiers cépages plantés dans le pays. Au moyen-age les souverains de Hongrie consommaient des grandes quantités de vins, cet engouement n’a jamais disparu et les hongrois restent de grands amateurs de vins.

La production viticole hongroise est réputée mondialement. Tous les amateurs de vins connaissent le célèbre Tokay, le „vin des rois, roi des vins”. En dehors du Tokay de nombreux vins hongrois réservent d’agréables surprises aux œnophiles.

Vous trouverez de nombreux bons vins dans les magasins de Budapest. Les vins bons marchés sont souvent bu coupé à de l’eau c’est ce que les hongrois appellent le « fröccs ».

 

Régions viticoles de Hongrie

Il y a 22 régions viticoles en Hongrie, elles produisent environs 4 millions d’hectolitres de vin chaque année. Comparé à sa taille, la Hongrie produit beaucoup de vin, elle se place même au 15ème rang mondial.

si vous avez quelques jours devant vous nous vous recommandons de visiter l’une des régions viticoles de Hongrie. Vous aurez l’occasion de visiter de beaux villages et les caves sont souvent magnifiques.

Voici une présentation des principales régions viticoles de Hongrie et des vins qui y sont produits:

 

Tokaj

C’est probablement la région viticole la plus connue en Hongrie. Les 28 villages et les 11’000 hectares de vigne de Tokaj ont été déclaré patrimoine de l’humanité en 2002 par l’Unesco. A l’étranger le Tokay désigne en général un vin de dessert liquoreux, en Hongrie ce sont tous les vins de la région de Tokaj qui portent ce nom. Voici les principaux types de Tokay:

  • Tokay Furmint et Tokay Hárslevelű– ce sont deux vins blancs secs.
  • Tokay Szamorodni- Il existe un Szamorodni sec (száraz) et un Szamorodni doux (édes).
  • Tokay Asszú- C’est le fameux vins liquoreux, le „vins des rois et roi des vins” qui est connu dans le monde entier. Il existe plusieurs sortes d’Asszú selon la concentration de sucre (de 1 à 6 puttonyos). Le Tokay Asszú le plus doux est le Asszú Eszencia qui contient environ 200 g de sucres par litres.

 

Eger

La région viticole d’Eger (Egri borvidék en hongrois) se trouve dans le nord-ouest de la Hongrie. Le centre de cette région est la jolie petite ville d’Eger. L’Egri Bikavér (le Sang de Taureau d’Eger), , le vin rouge hongrois le plus connu, est produit dans cette région. En dehors de l’Egri Bikavér des vins blancs sont également produits: Egri Leányka, Debrői Hárslevelű.

 

Villány

La région viticole de Villány se situe dans le sud de la Hongrie, dans le comitat de Baranya, à la frontière avec la Croatie. Villány est surtout connu pour ses vins rouges robustes et légèrement épicés.

 

Szekszárd

Cette région viticole s’étend aux alentours de la pittoresque ville de Szekszárd, dans le sud de la Hongrie. Comme Eger, Szekszárd possède aussi son propre „Sang de Taureau”, le Szekszárdi Bikavér. D’autres bons vins rouges sont produit dans la région, voici les principales variétés: Kadarka, Kékfrankos, Cabernet franc, Merlot.

 

Badacsony

Les collines de la région viticole de Badacsony sont située au nord du lac Balaton. Le sol volcanique de cette région était déjà apprécié des romains. Ce sont principalement des vins blancs qui sont produits à Badacsony, le plus célèbre est le Szürkebarát.

 

Balatonfüred-Csopak

Le sol de cette région viticole du bord du Balaton ressemble à celui de Badacsony. Les principaux vins produits à Balatonfüred sont des blancs au corps puissant.

 

Sopron

Sopron est l’une des plus belles villes de Hongrie. Le centre historique de cette localité du nord-ouest de la Hongrie renferme de nombreux trésors qui attirent les touristes tout au long de l’année. On trouve de nombreuses vignes autour de Sopron, cette région produit principalement du vin rouge, le plus renommé est le „Soproni Kékfrankos”.

 

Etyek-Buda

la région viticole d’Etyek-Buda est proche de la capitale hongroise et ce sont principalement des vins blancs qui y sont produits.

Restaurants à Budapest