La gastronomie hongroise


Restauration à Budapest

 

La gastronomie hongroise est l'une des plus riches d'Europe Centrale. Pour beaucoup de personnes, la cuisine hongroise se résume au goulache et au différents plats au paprika, en vérité la cuisine hongroise est beaucoup plus riche.

Une des caractéristique de la cuisine hongroise est l'utilisation massive du paprika, soit fort (csipős) soit doux (édes). En général les hongrois mangent beaucoup de viande, surtout du porc et du poulet, et relativement peu de légumes. Le repas hongrois typique se compose d'une soupe, d'un plat principal et de temps en temps d'un dessert.

Les plats hongrois sont accompagné de pommes de terres, de nokedli (petites pâtes qui ressemblent aux gnocchi) ou de pain. Il est rare de manger des légumes cuits á la vapeur, la salade verte n'est pas fréquente non plus, en revanche les hongrois mangent volontiers de la salade de chou, du concombre ou de la tomate.

Les desserts hongrois sont très riches et délicieux. Il existe beaucoup de gâteaux différents, ceux-ci sont marqué par l'influence de la pâtisserie autrichienne. Le fromage blanc,  la noix ou le pavot sont des ingrédients fréquents des desserts hongrois.

La Hongrie est également connu pour ses vins et alcool, le Tokay est par exemple connu mondialement. Les spiritueux hongrois sont également très réputés, la pálinká (eau-de-vie) et l'Unicum (un alcool amer aux herbes) ont une réputations mondiale.

Pour vous aider lors de votre première visite au restaurant nous avons rédigé un petit guide des principaux plats, desserts, vins et spiritueux de Hongrie :

Entrées

Hortobágyi palacsinta

Les crêpes « de Hortobágy » sont fourrée avec de la viande de poulet et nappée d'une sauce au paprika et à la crème aigre.

Tepertő

Les tepertő sont constitués de la graisse restante du lard qui est cuites à la poêle. C'est une entrée délicieuse mais terriblement calorique.

 

Soupes

Húsleves

La húsleves est une simple soupe à la viande (en général porc ou poulet) servie avec des vermicelles en entrée.

Aprólékleves

La aprólékleves est une húsleves avec des abats à la place des morceaux de viande.

Gulyásleves

La soupe de goulasch est une goulasch plus liquide qui se mange en entrée.

Halászlé

La soupe de poisson est très populaire en Hongrie. On utilise des poissons hongrois (carpes, brochets) et beaucoup de paprika. La meilleure soupe de boisson est celle de Szeged (szegedi halászlé).

Palócleves

La palócleves est l'une des meilleures soupes de la gastronomie hongroise. Elle est constituée de viande de porc, de paprika, de haricots et de crème aigre.

Jókai-bableves

La jókai-bableves est une soupe à base de haricots de viande fumée et de paprika.

 

Plats principaux

Gulyás

Le goulasch est l'un des plats les plus emblématique du pays. C'est une sorte de ragout qui contient de la viande, des pommes de terres, de la tomate et surtout beaucoup beaucoup de paprika. Le meilleur goulasch est celui qui est cuit sur le feu dans une grande marmite (bogrács).

Lecsó

Le lecsó est une sorte de ratatouille hongroise. Le lecsó est préparé avec des oignons, de la tomate, du paprika et de temps en temps on y rajoute du riz.

Pörkölt

Pörkölt ne désigne pas un plat précis mais toute un famille de plats. Le pörkölt est une sorte de ragoût avec de la viande, de l'oignon et du paprika qui est en général servi avec des nokedli (petites pâtes hongroises ressemblant de loin au gnocchi) ou avec des pommes de terres.

Rakott káposzta

Le rakott káposzta est un plat composé de chou et de viande hachée cuit au four.

Székely gulyás

La székely gulyás est une sorte de goulache au chou et au porc qui contient moins de paprika que l'original.

Főzelék

Le főzelék est un plat connu uniquement en Hongrie, il se situe quelque part entre la soupe et la bouillie. Le főzelék est un plat très nourrissant, les főzelék les plus connus sont : pomme de terre, courge, petits pois, haricots, chou...

Töltött paprika

Les « töltött paprika » sont des paprikas farci d'un mélange de viande et de riz servit avec une sauce à la tomate.

 

Desserts

Dobos torta

Le « gâteau Dobos » est probablement l'une des meilleures pâtisseries de Hongrie. Il s'agit d'un gâteau au chocolat dont le dessus est caramélisé. Connu mondialement, ce gâteau a été inventé par le célèbre pâtissier hongrois József Dobos.

Gundel palacsinta

Les crêpes « gundel » sont fourrées aux noix et recouvertes d'une sauce au chocolat... tout simplement délicieux !

Rakott palacsinta

Le « rakott palacsinta » est un gâteau aux noix et au chocolat confectionné par des crêpes posées les unes sur les autres.

Rétes

Le « rétes » est la version hongroise du strudel autrichien. Il s'agit d'un d'une pâte très fines fourrée avec du fromage blanc, de la pomme ou des griottes. Le rétes est célèbres dans le monde entier, au 19eme siècle,  b Paris,  l’hôtel Ritz proposait un « rétes hongrois » dans son restaurant.

Túrógombóc

Les « túrógomboc » sont de grosses boules de fromages blancs cuites puis mangées avec du sucre et du lait acidulé.

Somlói galuska

Le « somlói galuska » est l'un des desserts les plus populaires de Hongrie. Ce sont de petits gâteaux ronds à la confiture et aux raisins secs recouvert d'un épais coulis au chocolat et de crème fraîche.

Eszterházy torta

Le gâteau Eszterházy (du nom d'un célèbre comte hongrois) est composé de noix et de crème. Vous trouverez ce gâteau dans toutes les confiseries hongroises.

Zserbó

Le zserbó est un petit dessert inventé par le célèbre pâtissier budapestois d'origine suisse Émile Gerbeaud. Le zserbó est un petit gâteau composé de différentes couches : pâte, noix et confiture le tout surmonté par un peu de chocolat.

Beigli

Le beigli est un gâteau enroulé d'Europe Centrale qui est consommé durant la période de Noël. Le beigli « original » est au pavot ou à la noix mais maintenant il existe beaucoup plus d’arômes. différents.

Mákos guba

Le « mákos guba » est un dessert populaire d'Europe Centrale. Le principe est le même que pour le pain perdu : on trempe du pain sec dans du lait, on fait revenir à la poêle puis on saupoudre d'un mélange pavot-sucre avant de servir.

Kürtőskalács

Le kürtöskalács (tresse en forme de cor) est l'un des desserts les plus populaires parmi les étrangers visitant la Hongrie. Il s'agit d'une pâte sucrée enroulée autour d'un rouleau et cuite au feu avant d’être saupoudré avec du sucre, du cacao, de la cannelle ou de noix. Il existe également une version salée de ce dessert originaire de Transylvanie.

Túrórudi

Le túrórudi est le dessert préféré des petits hongrois. Cette friandise originaire de Russie se compose d'un bâtonnet de fromage blanc enrobé de chocolat. On trouve des túrórudi dans tous les magasins hongrois, les meilleures sont les « pöttyös » et les « mizo ».

 

Vins

Tokay

Le Tokay (ou Tokaji) est un vin blanc liquoreux originaire de la région de Tokaj. De la pourriture noble est utilisée dans la préparation de ce vin. Le Tokay est le vin hongrois le plus connu, il est possible d'en acheter dans le monde entier.
Il existe du Tokay sec (furmint et száraz szamorodni) ainsi du Tokay doux (édes szamorodni et asszú). Le Tokay « asszú » est accompagné d'un chiffre allant de 1 à 6, il s'agit de la teneur de raisins confits dans le vin. Plus l'  « asszú » est élevé et plus le vin est doux.

Egri Bikavér

Le « sang de taureau » est le vin rouge hongrois le plus connu. Ce vin rouge sec provient de la région d'Eger, dans le nord du pays.