Le café New York à Budapest


Restauration à Budapest Cafés et pâtisseries de Budapest

Le café New York se trouve au rez-de-chaussé du palais New York, l’uns des bâtiments les plus emblématiques de Pest. Le palais s’élève à proximité du Grand Boulevard, à proximité de la place Blaha Lujza. Le bâtiment qui abrite le café à été acquis par le groupe italien Boscolo qui en a fait un magnifique hôtel 5*****.

 

Histoire du palais New York

Le bâtiment du palais New York à été construit sur les plans des architectes hongrois Alajos Hauszmann, Flóris Korb et Kálmán Giergl en 1894. L’édifice éclectique est décoré de statue qui sont l’oeuvre du sculpteur Károly Senyei, le rez-de-chaussé abritait dès le début un café. Le bâtiment a été construit sur commande de l’assurance américaine New York Life Insurance Company, sont nom lui vient d’ailleurs de là.

Rapidement, le café est devenu l’antre des plus grands écrivains de l’époque. Les auteurs publiant dans la grande revue littéraire Nyugat ainsi que ceux qui publiaient dans le Pesti Napló se retrouvaient dans le New York. Des auteurs tels que Ferenc Molnár, Krúdy Gyula, Zsigmond Móricz, Dezső Kosztolányi, Endre Ady, Ignotus ou encore Frigyes Karinthy ont rédigé certaines de leurs œuvres dans cet établissement.

Après la Première Guerre mondiale la vie littéraire du café commença lentement à décliné. Durant les années 1920 le New York était l’un des hauts lieux de la vie nocturne budapestoise, des orchestres tsiganes s’y produisaient et le public du café à même eu l’occasion d’assister à des concerts de jazz.

Durant la Deuxième Guerre mondiale le bâtiment à été abimé mais heureusement pas très gravement. Après la guerre le café n’a plus ouvert ses portes, des bureaux ont été installés dans le palais.

Après la chute du régime communiste l’état à tenté de vendre le bâtiment pendant plus de 10 ans, sans succès. Finalement en 2001 le groupe Boscolo s’est porté acquéreur. Le bâtiment a été magnifiquement rénové, ces travaux ont été récompensés par la médaille Europa Nostra. Le palais New York abrite actuellement un hôtel de luxe ainsi que le café qui a retrouvé son faste d’antant.

 

L’intérieur du café

L’intérieur du café est décoré avec tant de goût et de richesse que le visiteurs qui y entre pour la première fois a le souffle coupé. Les murs sont décorés de fresques et de dorures, le sol est en marbre et d’élégantes colonnes s’élèvent vers le plafond. En 2011, le café a été déclaré „plus beau café de monde”.

Menu du café New York

Adresse du café New York: 1073 Budapest, Erzsébet körút 9-11