Le cinéma hongrois


Multimédia

La Hongrie a une riche culture cinématographique. De nombreux réalisateurs d'Hollywood sont d'origine hongroise, voici les plus connus : George Cukor (réalisateur d'Autant en emporte le vent et de My Faire Lady), Michael Curtiz (réalisateur de Casablanca), Nimród Antal (réalisateur de Predator). En dehors des réalisateurs, de nombreux acteurs américains sont d'origine hongroise, citons entre autre : Tony Curtis, Béla Lugosi, Zsá Zsá Gábor, Adrien Brody, Drew Barrymore, Rachel Weisz, Kate Hudson...

Peter Kassovitz et son fils Mathieu Kassovitz (réalisateur de la Haine, l'Ordre et la Morale et acteur dans le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Munich, Amen...) sont d'origine hongroise.

En dehors des réalisateurs et des acteurs émigrés il existe un cinéma très actif en Hongrie. Les grands réalisateurs du cinéma hongrois contemporain sont : Béla Tarr, György Pálfi, Lajos Koltai... Bien que le nombre de films tournés en Hongrie soit restreint il y a chaque années de nouvelles productions qui valent la peine d'être regardées.

Les coûts de tournage étant très avantageux, de nombreuses grandes productions sont tournées en Hongrie. D'énormes studios ont été construits dans ce but à Etyek, c'est « Etyekwood »

Voici notre sélection de films hongrois que vous pourrez visionner en streaming avec sous-titres anglais :

1) Kontroll – Des contrôleurs cinglés, des voyageurs bizarres, un mystérieux tueurs en série, une belle histoire d'amour... un film un peu fou qui se joue dans le métro de Budapest. Kontroll a été réalisé par Nimród Antall et il reçu le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes en 2004.

2) Szomorú Vasárnap (Sombre Dimanche – du nom d'une chanson de Rezső Szeress) – Une tragique histoire d'amour qui se déroule à Budapest durant la deuxième guerre mondiale.

3) Családi Tüzfészek – un film en noir et blanc réalisé en 1979 par Béla Tarr.