Szeged – soleil et soupe de poisson


Découvrir la Hongrie

Avec ces 170'000 habitants Szeged est l'une des plus grandes villes de Hongrie. C'est la principale ville du sud du pays, elle est le siège du comitat de Csongrád.

Szeged est une ville très agréable car elle est la ville la plus ensoleillée de Hongrie. L'architecture de la ville est magnifique et on y trouve de nombreux musée. L'université de Szeged est l'une des meilleures universités de Hongrie, les nombreux étudiants contribuent à rendre la vie culturelle et la vie nocturne de Szeged pasionnante.

Venir à Szeged

Szeged se trouve à environ 170 kilomètres de Budapest. La ville est située dans le sud du pays, près de la frontière avec la Serbie.

Si vous voyagez en voiture vous pourrez rejoindre Szeged en prenant la M5. La construction de l'autoroute M5 s'est terminée en 2005, la route est donc en excellent état. De nombreux trains relient Szeged à Budapest, ils partent de la gare Nyugati. Si vous voulez rejoindre Szeged directemet après être arrivé en avion à Budapest vous pouvez prendre le train à la gare de Ferihegy, le bus 200E (terminal 2 de l'aéroport de Budapest – Kőbánya) s'y arrête.

Il y a de nombreux bus qui font le trajet Budapest-Szeged. Le réseau ferroviaire hongrois ressemblant à une étoile vous ne pourrez pas rejoindre directement certaines villes pourtant relativement proche comme Pécs mais vous devrez changer à Budapest. Pour rejoindre Pécs le bus est donc le meilleur choix. Il y a également des bus qui partent tous les jours de Szeged pour la ville serbe de Subotica (en hongrois Szabadka).

 

Se déplacer dans Szeged

La construction du réseau de tramway de Szeged à débuté en 1908, il y a actuellement 5 lignes de tram dans la ville. Szeged possède également 5 lignes de trolley ainsi qu'un dense réseau de bus.

Histoire de Szeged

Une première ville a été bâtie sur l'emplacement de la Szeged actuelle par les Romains, elles portaient le nom de Partiscum. Szeged à eu une histoire mouvementée car elle a été détruite de nombreuses fois, la première lorsque les troupes tatares ont envahit la Hongrie au XIIIème siècle, puis lors des invasions ottomanes du XVIème siècle et finalement 95 % de la ville a été détruit en 1879 par les flots de la Tisza en crue.

Suite aux inondations de 1879, la ville a été totalement reconstruite. De grandes rues et des boulevards circulaires ont été bâtis. Szeged est une ville beaucoup plus homogène, du point de vue architectural, que Budapest. On trouve à Szeged de nombreux bâtiments Art Nouveau.

En 1913, a débuté la construction de la cathédrale de Szeged, interrompu par la guerre. Suite la première guerre mondiale Szeged à été administrée de 1918 à 1920 par les Français, suite à la mise en place de la dictature communiste de la République des conseils de Hongrie, la ville est devenue un havre pour les anti-communiste. C'est de Szeged que l'amiral Miklós Horthy a pris le pouvoir.

En 1920 la Hongrie historique est démembrée par le traité de Trianon, ce traité est toujours considéré comme une catastrophe par de nombreux Hongrois, Szeged, en revanche en a beaucoup profité car c'est dans cette ville qu'a été rapatriée l'université de Kolozsvár (maintenant Cluj-Napoca en Roumanie).

L'importante population juive de la ville à été déportée durant la deuxième guerre mondiale. Les deux synagogues de Szeged gardent la mémoire des nombreux disparus. La ville a été bombardée à plusieurs reprises mais n'a heureusement pas souffert de dégâts majeurs.

Après la guerre, Szeged a recommencé à fleurir. De nos jours c'est une ville universitaire importante et une destination touristique appréciée.

Découvrir – les attractions touristiques de Szeged

La Dóm tér

La place de la Cathédrale est l'attraction touristique la plus connue de Szeged. On y trouve au centre l'église Votive (la cathédrale) dont la construction a débuté en 1913. Plusieurs bâtiments de l'université de Szeged se trouvent sur la place. Le palais épiscopal fait face à la cathédrale. On trouve également sur la place l'église orthodoxe serbe qui renferme une jolie collection d'icônes.

Les bains thermaux Anna – Anna fürdő

Le bâtiment des bains Anna a été construit en 1896. Il abrite actuellement un complexe de bains thermaux et de saunas. De nombreux services (massages, solarium) sont proposés.

Adresse : Tisza Lajos körút 24

Le Gróf-palota

Le palais Gróf est le plus beau bâtiment Jugendstil de Szeged. Il a été construit en 1913 sur les plans de l'architecte hongrois Ferenc Raichle. La cage d'escalier vaut également le détour, si vous avez la possibilité d'entrer dans ce bâtiment, n'hésitez-pas !

Adresse : Tisza Lajos körút 20

Le musée Móra Ferenc

Le musée Móra Ferenc possède une importante collection consacré à l'histoire de la Hongrie ainsi qu'à l'histoire de l'emplacement de la Hongrie avant le Honfoglalás (l'arrivée des Magyars dans le bassin des Carpathes). Le musée est située dans un magnifique bâtiment nécolassique.

Adresse : Roosevelt tér

La Fekete-ház

La maison noire est un magnifique bâtiment qui mêle les styles gothique et romantique. Il a été construit en 1857 sur les plans de Károly Gerster. La Fekete-ház abrite aujourd'hui une filiale du musée Móra Ferenc.

Adresse : Somogyi utca 13

Le château d'eau de Szeged

La Víztorony est l'un des symboles de Szeged. La construction de cette belle tour a débuté en 1902, sur les plans de Szilárd Zielinski. Le château d'eau est joliment illuminé durant la nuit.

Adresse : Szent István tér

La synagogue de Szeged

La Nouvelle synagogue de Szeged est la deuxième plus grande synagogue de Hongrie après la Grande synagogue de Budapest ainsi que la quatrième plus grande au monde. La synagogue a été construite entre 1900 et 1902 sur les plans du célèbre architecte Lipót Baumhorn. Le bâtiment est un harmonieux mélange de Jugendtsil avec des éléments maures-arabes. Cette synagogue est toujours utilisée par la communauté juive de Szeged.

Adresse : Jósika utva 4

Le Théâtre National de Szeged

Le Nemzeti Színház a été construit en 1883 sur les plans des architectes viennois Ferdinand Fellner et Hermann Helmer. Les plus grands noms du théâtre hongrois se sont produis et se produisent encore de nos jours. La beauté du bâtiment est également apprécié par les réalisateurs, de nombreux films sont en effet tournés ici.

Adresse : Vaszy Viktor tér 1

La rue Kárász

La rue Kárász est la principale rue piétonne de Szeged. Les bâtiments de la rue ont été joliment rénové, ce qui a valu à Szeged de recevoir le Prix du patrimoine culturel de l'Union européenne/Europa Nostra en 2003. Les belles maisons de la rue Kárász abritent de nombreux bars, restaurants et boutiques.

Musée du salami Pick et du paprika de Szeged

Ce musée est consacré au fameux salami Pick qui est fabriqué à Szeged. Le musée est également consacré au paprika qui est produit à Szeged et aux alentours de la ville. Le paprika de Szeged est réputé aussi bien en Hongrie qu'à l'étranger.

Adresse : Felső-Tisza part 10

Se loger – hôtels, auberges et appartements à Szeged

Szeged étant une ville importante on trouve de nombreuses possiblités de logement.

 

Se restaurer – restaurants à Szeged

Szeged est célèbre pour sa soupe de poisson, vous pourrez déguster cette spécialité dans l'un des nombreux restaurants de la ville.

Etudier – l'université de Szeged

Fondée en 1872, l'université de Szeged est l'une des meilleures universités hongroises. Plus de 30'000 personnes étudients à la Szegedi Tudományegyetem. La faculté de médecine est fréquentée par de nombreux étudiants étrangers.

En 2012, l'université de Szeged à lancé un Master en Etudes internationales, spécialité Etudes européennes en langue française, en co-diplomation avec SciencesPo Lille et l’Université Babes Bolyai de Cluj en Roumanie http://www2.u-szeged.hu/cuf/specialite-en-etudes-europeennes

L'université de Szeged à mis en place des partenariats avec plusieurs universités francophones : Université de Genève, Université Jean Moulin Lyon III, Université Montesquieu Bordeaux IV, Université de Paris-Panthéon Sorbonne, Université Catholique de Louvain.

Pour plus d'informations sur l'université de Szeged nous vous invitons à consulter leur site internet :

http://www.u-szeged.hu/english/

 

Sortir – clubs et bars à Szeged

La vie nocturne de Szeged est très riche. La plupart des clubs et des bars de Szeged se trouvent aux alentours de l'université et dans le centre-ville. Les prix sont en général assez bas et les bars sont pleins d'étudiants fêtards.

 

Booking.com