Sopron – la ville la plus fidèle


Découvrir la Hongrie

Présentation de Sopron

Sopron est une ville de l’ouest de la Hongrie, elle se trouve dans une sorte de presque-île s’enfonçant en Autriche. La ville se trouve dans le comitat de Győr-Moson-Sopron et compte actuellement environ 60’000 habitants.

La ville est bien plus proche de Vienne (60 kilomètres) que de Budapest (220 kilomètres). Le lac de Neusiedl/Fertő se trouve à quelques kilomètres de la ville. Sopron est une ville culturellement très riche, on y trouve de nombreux monuments, et sa proximité avec l’Autriche continue à faire fleurir l’économie de la ville. La ville compte une minorité germanophone, l’allemand est une langue officielle et Sopron est donc bilingue.

 

Venir à Sopron

Si vous venez en Hongrie en avion et que vous voulez directement vous rendre à Sopron, il est plus judicieux de prendre un vol jusqu’à l’aéroport international de Vienne car celui-ci est bien plus proche que l’aéroport international de Budapest. L’aéroport de Bratislava, bien plus petit, se trouve à une centaine de kilomètres de Sopron.

Sopron se trouve à 210 kilomètres de route de Budapest, les deux villes sont reliées par l’autoroute M1 qui connecte la capitale hongroise à la capitale Autrichienne. Le trajet Budapest-Sopron vous prendra, en voiture, 2h30. Si vous venez d’Autriche, nous vous recommandons de d’abord l’autoroute A2 puis A3 jusqu’à Eisenstadt puis de rejoindre Sopron par la route nationale B16.

En train, le trajet Sopron-Vienne prend 70 minutes et des trains partent toutes les heures. Depuis Budapest le trajet prend un peu plus de 2h30 en train Intercity ou Railjet. Les trains partent régulièrement de la gare Keleti et les wagons sont en général assez confortables sur cette ligne.

 

Histoire de Sopron

Du temps des Romains, une ville portant le nom de Scarbantia s’élevait sur l’emplacement de la Sopron actuelle. A la fin du IXème siècle les tribus hongroises s’établirent dans la région et utilisèrent les murs datant de l’époque romaine pour bâtirent une cité qui devint rapidement importante.

Durant l’occupation de la Hongrie par les Ottomans, au XVIème siècle, la ville fut ravagée mais, contrairement à Buda ou Pécs, elle ne fut pas occupée. De nombreux réfugiés des régions environnantes s’installèrent dans la ville et la reconstruirent.

En 1676, la ville de Sopron fut détruite par un grand feu et le centre fut reconstruit dans le style baroque que l’on peut admirer aujourd’hui encore. Durant les XVIIIème et XIXème siècles de nombreux allemands et juifs s’installèrent dans la ville, le nom de la ville en allemand était à cette époque Oedenburg.

Suite à la Première Guerre mondiale, l’empire Austro-Hongrois éclata et la Hongrie perdit une grande partie de son territoire. Selon les accords de Saint-Germain, Sopron aurait dû être rattaché à l’Autriche mais cela déclencha un important mouvement de résistance et, le 14 décembre 1921, les habitants de la ville et de 8 villages environnants décidèrent à 65% de rester en Hongrie. Après ce vote, la ville fut désignée comme Civitas Fidelissima (la ville la plus fidèle) et le 14 décembre est depuis lors jour férié.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la ville fut bombardée à plusieurs reprisent et l’Armée Rouge occupa la ville le 1er avril 1945. La population juive de la ville fut en grande partie déportée durant la guerre. Après la guerre les occupants tentèrent de transformer Sopron en un centre industriel, heureusement son centre historique fut préservé et la ville parvint à rester une destination touristique prisée.

C’est près de Sopron, à Sopronkőhida, que fut organisé, le 19 août 1989, le Piquenique paneuropéen. Cet événement permit l’ouverture du rideau de fer pendant environ 3 heures, ce fut la première brèche qui mèna plus tard à la chute du mur de Berlon.

De nos jours Sopron est une ville fleurissante, qui bénéficie pleinement de la proximité avec l’Autriche. De nombreux événements sont organisés dans la ville, comme par exemple le festival Volt.

 

Découvrir – attractions touristiques de Sopron

Sopron possède une multitude de monuments et de bâtiments dignes d’intérêt, nous vous présentons ci-dessous les plus intéressants mais nous vous laissons la liberté de vous promener à votre gré dans la ville et d’y faire des découvertes passionnantes !

Le centre-ville de Sopron

C’est dans le centre-ville de Sopron que l’on trouve la plupart des bâtiments baroques de la ville. Le centre historique s’articule autour de la place Centrale et de la place Orsolya. Les principaux monuments historiques de la ville sont dans ce quartier qui peut facilement être visité à pied.

 

La tour de la Lanterne

Cette tour baroque a été construite au XVIIIème siècle sur des bases beaucoup plus anciennes. Surmontée d’une horloge, elle faisait office de tour de guet. En 1921 un nouveau portail, construit en hommage à la fidélité de Sopron, a été rajouté à la tour. La tour de la Lanterne offre une vue magnifique sur la ville.

Adresse : Fő tér

 

La place Centrale de Sopron (Fő tér)

C’est la place la plus importante du centre historique de Sopron, tous les bâtiments qui s’y trouvent sont classés monuments historiques. On trouve sur cette place, entre autre, la tour de la Lanterne, la maison Gambrinus, l’église Geiss et l’hôtel de ville de Sopron.

 

L’église Geiss (Kecske-templom)

L’église de la Chèvre est l’église la plus connue de Sopron. Elle a été construite en 1280 par les Fransiscains et de nombreux membres des familles Eszterházy et Széchenyi y reposent.

Adresse : Fő tér

 

La promenade le long des murs de la ville

Cette promenade longe sur 600 mètres ce qui reste des murs de la ville qui entouraient jadis la totalité du centre historique de Sopron.

 

La maison Storno

La maison Storno est l’un des plus beaux palais baroques de Sopron, il se trouve à proximité de la Tour de la Lanterne. L’intérieur transformé en musée peut être visité, un restaurant se trouve au rez-de-chaussée.

Adresse : Fő tér

 

Le quartier du château de Sopron

Ce quartier à été bâti au moyen-âge en-dehors des murs de la ville. Les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale on détruit de nombreux bâtiments du quartier mais ont également permis de découvrir les restes d’anciens édifices. On y trouve de beaux bâtiments datant du XVIIème au XIXème siècle.

 

La place Széchenyi de Sopron

On trouve sur cette jolie place de nombreux bâtiments du XIXème et du début du XXème siècle.

 

La place Petőfi de Sopron

Une autre jolie place de Sopron, on y trouve les magnifiques bâtiments du théâtre Petőfi et de l’ancien casino.

 

La place Deák de Sopron

La place Deák a pour particularité de s’étirer en longueur, c’est d’ailleurs la deuxième place la plus longue d’Europe. On y trouve plusieurs beaux bâtiments, notamment une villa qui abrite un musée consacrée à Franz Liszt.

 

La tour panoramique Károly

Cette tour panoramique de 23 mètres de hauteur est très appréciée des habitants de Sopron et des touristes. On peut facilement y aller à pied et on y a une vue magnifique sur la ville et la région.

 

La synagogue médiévale de Sopron

Cette synagogue médiévale a été construite par la communauté juive de la ville au XIVème siècle. Elle a été rénovée en 1960 et elle abrite aujourd’hui un musée.

Adresse: Új utca 22

 

L’église Szent Mihály

L’église Saint Michel est l’une des plus belles églises baroques de Hongrie.

Adresse: Szent Mihály út

 

Le parc archéologique Scarbantia

Ce parc montre des ruines datant de l’époque romaine et du moyen-âge et qui ont été découvertes en 1970-1980.

 

L’église évangélique de Sopron

C’est l’église la plus vaste de Sopron, sa construction à débutée en 1782 et sa tour de 52 mètres n’a été terminée que 82 ans plus tard. La tour de l’église est le plus haut bâtiment de Sopron et vous pourrez l’utiliser comme repaire lors de vos promenades.

Adresse: Templom utca

 

Les palais de la rue Új

Sur cette jolie rue ce trouve de nombreuses maisons et palais baroques, ainsi que la synagogue médiévale.

 

Le monastère des Carmélites

Ce beau monastère baroque ce trouve en haut d’une colline à laquelle on peut accéder par un escalier des plus romantiques. Une partie du bâtiment a été transformée en musée et peu être librement visitée.

 

Le château Taródi

Ce château est une réplique de château médiéval construite en 1951 et qui se trouve entouré d’un grand parc.

 

La maison Gambrinus

Cette jolie maison date du moyen-âge, elle mêle les éléments gothiques, renaissances et baroques.

Adresse: 9400 Sopron, Fő tér 2.

 

Le centre culturel Franz Liszt

Ce bâtiment a été construit au XIXème siècle et rénové au début des années 2000. Des conférences, des pièces de théâtre et des concerts y sont régulièrement organisés. L’information touristique ce trouve au rez-de-chaussée.

Adresse: Liszt Ferenc utca 1.

 

Se loger – hôtels à Sopron

La ville de Sopron étant une destination touristique prisée, on y trouve de nombreux hôtels. Si vous préférez une solution plus économique il y a également de nombreuses pensions et il est possible de louer des appartements.

 

Se restaurer – restaurants à Sopron

Il y a de nombreux restaurants à Sopron, la majorité se trouve dans le centre-ville. La plupart des restaurants de Sopron proposent des plats hongrois mais on peut également trouver des établissements proposant des plats autrichiens.

Sopron sur la Carte