Pannonhalma


Découvrir la Hongrie

Pannonhalma est une ville qui se trouve dans l'ouest de la Hongrie, à environ 20 kilomètres de Győr. Cette petite ville de 4000 habitants est surtout connu pour sa magnifique abbaye qui a été inscrite en 1996 au patrimoine mondial de l'UNESCO. La région est également célèbres pour sa production viticole. L'abbaye est culturellement très active, on y trouve un internat ainsi qu'une école de théologie réputée.

 

Venir à Pannonhalma

Pannonhalma est aisément accessible en voiture, en partant de Budapest il faut prendre l'autoroute M1 puis continuer sur la route nationale 82. Il y a de nombreuses places de parking à proximité de l'abbaye.

Il est également possible de venir en train ou en bus. Premièrement il faut rejoindre Győr (de nombreux trains et bus circulent entre cette ville et la capitale hongroise) puis changer de ou de bus.

 

Histoire de l'abbaye de Pannonhalma

L'emplacement de Pannonhalma était déjà habité au temps des romains, une ville nommée Civitas Pannonia se trouvait là. La ville actuelle fut fondée au Xème siècle, des moines bénédictins fondèrent l'abbaye en 996. A l'époque, Pannonhalma s'appelait Győrszentmárton, la ville a changée de nom en 1965.

Durant le XIVème et le XVème siècle Pannonhalma est devenu un centre religieux et culturelle fleurissant en Hongrie. Au XVIIème siècle les envahisseurs ottomans ont totalement détruit la ville et l'abbaye. Après le départ des Ottomans, la ville et l'abbaye furent reconstruite. Au cours du XVIIIème siècle Győrszentmárton devint un centre agricole fleurissant. Au début du XIXème siècle la population a atteint les 3000 habitants. Durant la 2ème guerre mondiale de nombreux juifs trouvèrent refuge dans l'abbaye.

Après la guerre les terres furent nationalisées. En 1965 la ville changea de nom et devint Pannonhalma. Durant la deuxième moitié du XXème siècle le tourisme se développa rapidement. En 1996 l'abbaye fut inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et Pannonhalma devint l'un des lieux les plus touristiques de Hongrie.

 

Visiter l'abbaye de Pannonhalma

Il faut une bonne journée pour visiter l'abbaye de Pannonhalma tant ses collections sont riches. Voici les principales attractions que vous réserve l'abbaye :

  • La Basilique de Pannonhalma

La Basilique de Panonhalma a été construite au XIIIème siècle dans un style gothique. Elle a été entièrement restaurée au XVIIIème siècle par un architecte venu d'Italie.

  • La Bibliothèque de l'abbaye de Pannonhalma

C'est à Pannonhalma que fut rédigé le premier livre en langue hongroise. Au Moyen-Age déjà la collection de l'abbaye était très réputée. Le bâtiment de la bibliothèque a été construit au XIXème et abrite actuellement 400'000 volumes.

  • La Porta Speciosa de Pannonhalma

La Porta Speciosa est l'entrée principale pour rejoindre la Basilique. Ce beau portail date du XIIIème siècle.

  • La chapelle Notre-Dame de Pannonhalma

Cette petite chapelle baroque a été construite en 1714. On y trouve un orgue du XVIIIème siècle et une crypte.

  • Le monument du Millénaire de Pannonhalma

Ce bâtiment a été érigé pour commémorer le Millénaire de l'arrivée des hongrois dans le Bassin des Carpates. Construit en 1896 il a été transformé en 1938.

  • L’arboretum et le jardin des plantes médicinales de Pannonhalma

L'arboretum comptait déjà 80 espèces d'arbres et de plantes en 1820. De nos jours l'arboretum et le jardin comptent beaucoup d'espèces et on peut également y entendre de nombreux oiseaux.

  • Les collections de l'abbaye de Pannonhalma

L'abbaye possède de nombreux objets en rapport avec son histoire. On trouve également à Pannonhalma d'importantes collections de monnaies, minéraux, peintures, antiquités et animaux empaillés.

  • Boutique de l'abbaye

On peut acheter dans la boutique ce que produisent les moine de Pannonhalma. On trouve ici du vin, des liqueurs, du thé, du chocolat...

  • Ouverture de l'abbaye de Pannonhalma

Vous trouverez les horaires de visite de l'abbaye sur le site internet suivant : http://bences.hu/lang/en/cikk/nyitva_tartas.html

 

Programmes de l'abbaye de Pannonhalma

De nombreux concerts et programmes culturels sont organisés à Pannonhalma. Vous trouverez des informations détaillées en consultant le document suivant : http://bences.hu/article/cultural_events.html

 

Hôtels à Pannonhalma

Il est possible de se loger dans l'abbaye ou dans la ville de Pannonhalma.

 

Restaurants à Pannonhalma

Vous pourrez manger des spécialités hongroises dans le restaurants de l'abbaye de Pannonhalma. On trouve également des restaurants dans la ville de Pannonhalma.