Nyíregyháza


Découvrir la Hongrie

Nyíregyháza est une ville situé dans l'est de la Hongrie à environ 70 kilomètres de la frontière roumaine. Durant le régime communiste l'industrie lourde et les mines ont prospéré dans la région ce qui valu à la  ville une mauvaise réputation dont elle eu de la peine à se défaire. Ces dernières Nyíregyháza s'est totalement transformée, d'important travaux ont eu lieu et de nombreuses manifestations culturelles sont organisées. Aujourd'hui Nyíregyháza est l'une des villes les plus dynamique en Hongrie du point de vue culturel.

Informations générales

Région Észak-Alföld (Grande Plaine septentrionale)
Comitat (département) Szabolcs-Szatmár-Bereg
Population 117'650 habitants
Fondation 1209 (première mention écrite)
Site web www.nyiregyhaza.hu

 

Histoire de Nyíregyháza

Le nom de Nyíregyháza (Nyír) est mentionné pour la première fois dans un texte de 1209. Bien qu'ancienne elle est longtemps restée de taille modeste avec 400 habitants au XVième siècle. En 1605 la ville fut prise par le prince transylvain Étienne II Bocskai et elle fut rattachée à la Transylvanie (jusqu'en 1620). Au début du XVIIIème siècle Nyíregyháza devint une ville agricole prospère et sa population augmenta rapidement. Durant la révolution de 1848 de nombreux habitants de la ville combattirent du côté des révolutionnaires.

Durant la deuxième moitié du XIXème siècle la ville s'urbanisa progressivement. En 1858 la cité fut raccordé au chemin de fer ce qui provoqua un développement encore plus rapide. En 1876 Nyíregyháza devint le chef-lieu du comitat de Szabolcs. Après la première guerre mondiale les communistes de la République des Conseils investirent la ville, il en furent chassé par les troupes roumaines qui occupèrent Nyíregyháza durant 10 mois.

La ville a souffert de nombreux dommages suites aux combats de la deuxième guerre mondiale. Environ 6000 membres de la communauté juive de la ville furent déporté. Après que l'Armée Rouge eut conquise la ville 2000 hongrois furent envoyé dans des camps de travail en Russie, de nombreux allemands et slovaques furent également expulsés. Durant le régime communiste Nyíregyháza devint une ville industrielle, qui a souffert comme tout l'est de la Hongrie de la disparition de l'industrie lourde et des mines après 1989.

 

Venir à Nyíregyháza

Le train est le moyen le plus simple de rejoindre Nyíregyháza depuis Budapest. La ville se trouve sur la ligne Budapest-Záhony. La plupart des trains partent depuis la gare de l'Ouest (Nyugati) à Budapest, le trajet durent entre 3 et 4 heures selon le train. Pour consulter les horaires ou réserver son billet: http://elvira.mav-start.hu

Nyíregyháza est reliée à la capitale par l'autoroute M3 et par quatre routes nationales. Il est également possible de venir en car depuis Budapest.

Nyíregyháza est également un point de départ idéal pour la Roumanie, la Slovaquie ou l'Ukraine, ces pays se trouvent tous à environ 70 kilomètres de la ville et peuvent être rejoint en train.

 

Découvrir

Nyregyháza est une ville au passé très riches. Le centre de la ville a été admirablement rénové ces dernières années et peut aisément être visité à pied. Voici les principales attractions de la ville:

Place Kossuth

C'est l'une des plus belles places de Nyíregyháza. Le magnifique bâtiment de l’hôtel de ville construit en 1842 dans un style néo-renaissance se trouve au centre de la place Kossuth. Le bâtiment de l’hôtel Korona et de la Caisse d'Épargne (Takarékpalota) tous deux bâtis  dans les année 1890-1910 valent également la peine d’être admirés.

Place des Héros

La place des Héros se trouve á quelques minutes de marche de la place Kossuth. En 2001 la ville a inauguré la statue des Fondateurs de Nyíregyháza. Les bâtiments bordant cette place méritent d’être examinés en détail.

Place du Drapeau National

Sur cette place se trouve le monuments aux victimes et martyres de la deuxième guerre mondiale. Le regard du visiteur sera également attiré par la statue équestre en bronze, elle a été élevé en mémoire des hussards, ces fiers cavaliers hongrois. Sur cette place s’élève le beau bâtiment art-nouveau du palais Nyírvíz, construit en 1910-12.

Rue Szent István

La rue Szent István est l'une des plus agréables de la ville. Au début de la rue se trouve la Maison-Luther (Luther-ház), le protestantisme étant assez important dans cette région de la Hongrie.

Églises

 Nyíregyháza est une ville ou le catholicisme romain et grec, le protestantisme ainsi que le judaïsme cohabite depuis longtemps. Ces différentes religions ont chacune leur propre bâtiment, les plus importants sont:

  • L'église catholique romaine de Nyíregyháza
  • L'église réformée de Nyíregyháza
  • L'église évangélique de Nyíregyháza
  • L'église catholique grecque de Nyíregyháza
  • La synagogue de Nyíregyháza

 

Loisirs actifs

  • Bains thermaux - Sóstó
  • Cyclisme
  • Équitation

 

Où manger
Où dormir
A proximité

  • Nyírbátor
  • Nagykálló
  • Mátészalka

Nyíregyháza sur la Carte