Miskolc – la méconnue


Découvrir la Hongrie

Miskolc est une ville qui est généralement ignorée des touristes visitant la Hongroie. Il s'agit pourtant de la troisième ville du pays et d'un centre économique important. C'est sans probablement sont passé de ville industrielle et minière, durant la période communiste, qui lui donne une mauvaise image.

Soyons franc, Miskolc en elle-même n'est probablement pas la plus belle ville de Hongrie, néanmoins elle est située dans une très jolie région qui mérite que l'on y passe 2-3 jours. Les environs de Miskolc offrent de belles possibilités de ballades et un vin de qualité est produit dans la région.

Venir à Miskolc

Miskolc se trouve au nord-est de Budapest, la capitale hongroise est éloignée de 182 kilomètres. La ville de Debrecen se trouve, elle, à 86 km et la grande ville slovaque de Kassa (Kosice) n'est qu'à 80 kilomètres de Miskolc.

Si vous souhaitez venir à Miskolc en voiture depuis Budapest, l'autoroute M3 vous y conduira directement. Miskolc est également reliée par une autoroute à Debrecen. La Slovaquie est facilement accessible depuis Miskolc et les routes sont tout à fait carrossables.

La gare principale de Miskolc porte le nom de Tisza pályaudvar. Des trains partent toutes le heures de la gare Keleti de Budapest et ils rejoignent Miskolc en 2 heures, ces trains Intercity ne s'arrêtent en général qu'une fois. La ligne Budapest-Miskolc est probablement l'une des meilleures lignes de train de Hongrie, de nombreux wagons sont même équipés d'une connexion internet WIFI gratuite.

De nombreux bus font le trajets entre Miskolc et Budapest. C'est la compagnie hongroise Volán qui gère ses bus. Le trajet est un peu plus long et offre nettement moins de confort qu'en train.

Histoire de Miskolc

Bien qu'habitée depuis longtemps c'est au XIXème siècle que Miskolc commence à gagner de l'importance. C'est durant ces 100 ans que sont construites certains des principales attractions touristiques de la ville : le théâtre, la synagogue... La ville de Miskolc est reliée à Budapest par le chemin de fer en 1870.

En 1920, le traité de Trianon ampute la Hongrie d'une grande partie de son territoire. La ville de Kassa (Kosice) qui était un grand centre industrielle passe à la Slovaquie. Le gouvernement hongrois décide alors d'installer l'industrie lourde à Miskolc ce qui donne à la ville son caractère de ville industrielle qu'elle n'a pas perdue depuis.

Durant la deuxième guerre mondiale, la ville subit plusieurs bombardement et 350 bâtiments sont totalement détruit. Un ghetto est créé par les allemands à Miskolc et près de 78 % de la communauté juive de la ville, soit 8900 personnes, perdent la vie dans les camps. La ville est capturée par l'Armée Rouge le 4 décembre 1944.

Miskolc se développent rapidement sous l'occupation soviétique car ceux-ci favorisent l'industrie lourde. De nombreux bâtiments sont construits dans le plus pur style de l'époque. Après 1945, de nombreux villages se trouvant autour de Miskolc sont rattachés à la ville. Diosgyőr, Hejőcsaba, Görömböly, Szirma, Hámor deviennent des quartiers de Miskolc. En 1980 la ville atteint sa taille maximale avec près de 200'000 habitants.

La ville de Miskolc reste importante, mais malheureusement elle a entamé ces 20 dernières années un lent déclin. Le chômage augmente et de nombreux habitants quittent la ville, il ne reste actuellement que 170'000 habitants à Miskolc.

Les quartiers de Miskolc

Miskolc – Avas

Le quartier d'Avas se trouve sur une colline qui domine Miskolc. La tour panoramique est le principal symbole de la ville. Ce quartier très vert est idéal pour se ballader.

Miskolc – Bábonyi-bérc

Se quartier résidentiel est composé de deux collines et d'une petite vallée. Tout comme Avas, ce quartier est parfait pour une petite promenade.

Miskolc – Belváros

Belváros veut dire centre-ville en hongrois, c'est ici que l'on trouve les principales attractions touristiques de Miskolc.

Miskolc – Diosgyőr

Diosgyőr n'a été rattaché à Miskolc qu'en 1945. Cette ancienne ville historique est surtout connu pour son château médiéval. On peut facilement rejoindre se quartier en prenant le tram 2.

Miskolc – Egyetemváros

C'est la ville universitaire de Miskolc. On trouve ici les bâtiments de l'Université de Miskolc et de nombreux parcs qui les entourent.

Miskolc – Hejőcsaba

Ce quartier est composé de deux villages qui ont été rattaché à Miskolc en 1945-1950. Il ne présente que peu d'intérêt pour les touristes.

Miskolc – Komlostető

Un quartier sans réel intérêt touristique.

Miskolc – Martinkertváros

Un quartier sans réel intérêt touristique.

Miskolc – Miskolctapolca

Miskolctapolca est réputé dans toute la Hongrie pour ses bains thermaux (Barlangfürdő, en français : thermes troglodytiques).

Miskolc – Pereces

Un quartier industriel sans intérêt.

Se déplacer – transports publics à Miskolc

Les attractions touristiques peuvent être relativement éloignées les unes des autres car Miskolc est une ville relativement grande. Un réseau de bus performant vous permettra de vous déplacer dans la ville. Miskolc possède également deux lignes de tram qui vous permettront de rejoindre le château médiéval de Diosgygyőr. Les mêmes tickets peuvent être utilisés sur les bus et les trams, voici les prix actuels :

Ticket simple (une course) 300 Ft

Bloc de 10 tickets 2800 Ft

Abonnement journalier 1100 Ft

Abonnement 3 jours 3000 Ft

Abonnement 7 jours 3900 Ft

Visiter – attractions touristiques de Miskolc

Miskolc – le château de Diosgyőr

Ce château en ruine a été partiellement restauré et transformé en musée. On peut y voir une collection d'armes médiévales, quelques découvertes archéoligiques et une exposition sur l'histoire du château. Le tram 1 et le bus 1 vous emmeneront directement au château de Diosgyőr.

 

Miskolc – les bains thermaux de Miskolctapolca

Les bains thermaux de Miskolctapolca sont uniques en Europe car ils se trouvent partiellement dans des grottes. Les bains sont composés de bassins intérieur et extérieur. Les bâtiments construits autour des grottes vous offrent tous les services dont vous pouvez rêvez : massage, solarium, sauna, aqua fitness, bar, restaurant... Plusieurs bassins sont dédiés aux enfants.

Les bains thermaux de Miskolctapolca sont ouverts toute l'année. Le matin, le complexe ouvre à 8h00 et il ferme le soir à 18h. Des programmes sont régulièrement organisés.

Les prix d'entrée pour les bains de Miskolctapolca sont les suivants :

Adulte 1900 Ft

Enfant, étudiant, retraité 1500 Ft

Famille 4740 Ft

Miskolc – la tour panoramique d'Avas

La tour panoramique d'Avas fait 72 mètres de hauteur et elle se trouve sur une colline. Vous aurez d'ici un vue magnifique sur Miskolc et sur les collines du massif de Bükk.

Le centre de Miskolc

Le belváros est le centre historique de Miksolc. On trouve ici la plupart des bâtiments anciens de la ville tel que l'Hôtel de ville ou la gare. Une jolie rue piétonne part de la place de l'Hôtel de ville, on y trouve des bars et des restaurants. 1 heure suffit pour visiter le centre de Miskolc à pied.

Le Théâtre national de Miskolc

Le théâtre de Miskolc est l'un des symboles de la ville. Le bâtiment néo-baroque/classisiste se trouve dans le centre de la ville, sur la rue Széchenyi. Il est possible d'assister à de nombreuses pièces de théâtre ainsi qu'à des concerts. Pour consulter le programme veuillez vous rendre sur le site internet du théâtre : http://www.mnsz.eu/.

Le musée Ottó Hermán

C'est le plus grand musée de Miskolc. On y trouve une importante collection de peintures signées par les plus grands maîtres hongrois (Munkácsy, Rippl-Rónai, Csontváry, etc.). Le musée possède également une collection de sculptures, de minéraux ainsi que de nombreux objets découverts lors de fouilles archéologiques en Hongrie.

Adresse : Görgey u. 29, Site internet : www.hermuz.hu

Église protestante en bois de Miskolc

En hongrois Deszkatemplom – l'Église en planches. Cette église à été construite sur l'emplacement d'une autre église en bois détruite par un homme dérangé en 1997. C'est un bel exemple de l'architecture populaire hongroise.

Église protestante d'Avas

Cette église réformée est le plus vieux bâtiment de Miskolc. Elle a été construite au XIIIème siècle dans le style gothique puis elle a été reconstruite et transformée durant le XVIème siècle après avoir été détruite par les Ottomans.

Église grecque orthodoxe de Miskolc

Cette magnifique église à été construite en 1806. Elle a la particularité d'abriter la plus grande iconostase d'Europe centrale. Adresse : Deák Ferenc tér 7

Synagogue de Miskolc

La synagogue de Miskolc à été construite en 1863. Cette belle synagogue est toujours utilisée par la communauté juive de Miskolc, elle se trouve sur la rue Kazinczy.

Église évangélique de Miskolc

Cette église a été construte à la fin du XVIIIème siècle. Elle se trouve dans la rue Hunyadi.

Lillafüred

Lillafüred est un magnifique village qui se trouve à une dizaine de kilomètres de Miskolc, dans les collines de Bükk. C'est une destination appréciée des touristes car on y trouve de nombreuses choses à visiter et la nature est tout simplement magnifique.

    • Petit train de Lillafüred

Le petit train part de Miskolc et passe par Lillafüred. La vue qu'offre le trajet est magnifique, en prenant ce train vous découvrirez les plus beaux panorama du massif de Bükk.

  • Le Palotaszálló – L'ĥôtel-palais de Lillafüred

  • Le lac Hámori

  • Les grottes de Lillafüred

  • Le mémorial Ottó Hermán

Sortir à Miskolc

On trouve de nombreux bars et clubs à Miskolc. Les meilleurs endroits pour sortir se trouvent dans le centre-ville et les alentours de l'université de Miskolc.

Se loger – hôtels à Miskolc

Miskolc étant une grande ville il est facile d'y trouver des hôtels de toutes catégories.

Se restaurer – restaurants à Miskolc

Il y a beaucoup de restaurants à Miskolc, on peut y manger des plats hongrois, de la nourriture européenne et exotique.