Le lac de Velence (Velencei-tó)


Découvrir la Hongrie

Le lac Velence est un petit lac qui se trouve près de Budapest. Le lac de Velence fait environ 25 kilomètres² et à une longueur de 10.8 kilomètres pour une largeur oscillant entre 1.5 et 3.3 kilomètres, il est le troisième lac de Hongrie.

Le lac Velence se trouve dans le comitat De Fejér, à 50 kilomètres de Budapest et à une quinzaine de kilomètres de la jolie ville de Székesfehérvár. Bien située, le lac est facilement accessible en voiture, bus ou en train.

La température de l’eau du lac de Velence est assez élevée en été car celui-ci est très peu profond. Le lac est idéal pour se baigner ainsi que pour faire la voile, de nombreux habitants de Budapest viennent y passer leur week-end.

Stations balnéaires du lac de Velence

Il n’y a pas de grandes villes sur les rives du lac de Velence, les touristes peuvent soit passer la nuit à Székesfehérvár soit chercher un logement dans l’une des petites communes décrites ci-dessous :

 

Gárdony

Avec ses 10'000 habitants Gárdony est la plus grande agglomération du lac de Velence. L’écrivain et poète Géza Gárdonyi est né dans cette ville en 1863. Vous trouverez quelques hôtels et pensions et restaurants à Gárdony. Il est également possible de louer une chambre chez l’habitant, pour se faire il vous suffit de sonner à l’une des maisons ayant un panneau „Zimmer frei” ou „szoba kiadó”.

Gárdony possède un complexe de bains thermaux réputé, l’eau est puisée à plus de 100 mètres de profondeur et elle aurait la propriété de soigner les maladies musculaires et la calvitie.

La partie de Gárdony portant le nom d’Agárd possède de nombreuses plages et plusieurs petits ports pour voiliers.

 

Velence

En hongrois, Venise porte également le nom de Velence, mais n’espérer pas trouver des gondoles et des canaux dans cette petite commune de 5000 habitants! Cette petite ville possède de nombreuses plage ainsi qu’un palais joliment rénové.

 

Pákozd

Ce village est surtout connu pour avoir été le théâtre d’une des grandes batailles, et une grande victoire, de la révolution hongroise de 1848. Les troupes hongroises commandées par János Móga, on défait les troupes autrichiennes et croates pourtant supérieur en nombre le 29 septembre 1848. Une obélisque blanche commémore la victoire des hongrois.

 

Lac Velence – se loger

Il est aisé de trouver un hôtel ou une pension dans l’une des principales agglomérations du lac Velence. De nombreux habitants louent, pour un prix qui peut être très intéressant, des chambres aux touristes, ces chambres sont en général signalée par un panneau. Il y a églament deux campings à Velence et deux campings à Agárd.

lac Velence (Velencei tó), Hongrie sur la Carte

Lac de Velence | Hongrie