Présentation du lac Balaton


Découvrir la Hongrie

Le lac Balaton: informations générales

Le lac Balaton est le plus grand lac de Hongrie et d’Europe centrale. Le Balaton est la principale attraction touristique de Hongrie après Budapest. Le Balaton est situé dans l’ouest de la Hongrie et est partagé entre trois comitats (Somogy, Zala et Veszprém). Le lac Balaton est apprécié des baigneurs car son eau peu profonde est assez chaude.

La profondeur moyenne du lac Balaton est de 3 mètres, le côté nord du lac est nettement plus profond que le côté sud. Le fond du lac est principalement constitué de vase.

Le point le plus profond du Balaton se trouve près de la presqu’île de Tihany, la profondeur atteint ici les 12 mètres. Le lac Balaton a une longueur de 77 kilomètres, une superficie de 600 km2 et un pourtour de 195 km. Le point le plus large du Balaton (17 km) est situé entre Siófok et Sostó et le point le plus étroit (1 km) se trouve entre Tihany et Szántód. Le Balaton est principalement alimenté par la pluie et la neige, ses affluents principaux sont le Zala et les nombreux ruisseaux qui se jette dans dans le nord du lac.

 

Météo et climat du lac Balaton

La saison touristique débute en général fin mai, en juin-septembre la température moyenne de l’eau est de 22-26 degré °C . Entre juin et août la température peut atteindre 35-38 °C durant la journée et 20-25 °C durant la nuit. Des orages peuvent soudainement éclater au-dessus du lac Balaton, un système de prévision météorologique a donc été mis en place pour la région.

 

Comment se rendre au lac Balaton?

Le train et la voiture sont les moyens les plus rapides et les plus simples pour rejoindre la Balaton. La distance entre Budapest et Balatonvilágos (la ville la plus proche) est de 92 km, le point le plus éloigné de Budapest se trouve à 2 heures de routes (180 km).

Depuis Vienne il est possible de rejoindre le Balaton en bus ou en voiture. La distance entre Vienne et le Balaton est de 200 km, c’est-à-dire 3 heures de routes.

A l’Ouest du Balaton, à 5 kilomètres du lac, se trouve l’aéroport de Sármellék (Héviz Balaton Airport).

 

Quelle est la meilleure période pour se rendre au lac Balaton?

La saison touristique débute à la mi-juin et dure en général jusqu’au 20-25 août. De nombreux touristes hongrois et étrangers viennent passer leurs vacances au bord du lac Balaton. Entre le juin et août beaucoup de hongrois viennent des grandes villes de Hongrie pour passer le week-end au Balaton, la circulation est donc difficile et les hôtels sont souvent pleins.

Entre octobre et avril les petites villes situées au bord du Balaton sont très calmes et les touristes risquent de s’y ennuyer. Les villes plus importantes (Siófok, Balatonfüred et Keszthely) proposent des programmes et des services aux touristes tout au long de l’année.

 

Liens utiles :

Booking.com

Lac Balaton | Hongrie