Kecskemét – la ville de Kodály


Découvrir la Hongrie

Bien que petite par sa taille (avec un peu plus de 100'000 habitants), Kecskemét peut être fière de son riche passé. Le célèbre compositeur hongrois Zoltán Kodály est né dans cette ville. Kecskemét est une destination pour les amateurs de cultures qui trouveront leur bonheur dans les musées de la ville, les amateurs d'architecture seront enchantés par les bâtiments du centre.

 

Venir à Kecskemét

Kecskemét se trouve exactement entre Budapest (85 km) et Szeged (84 km), la grande ville du sud de la Hongrie. La ville de Szolnok se trouve à 50 kilomètres de la ville. Kecskemét, grâce à sa position centrale, est très bien reliée à Budapest ainsi qu'à Szeged.

L'autoroute M5 relie Kecskemét à Budapest, le trajet dure environ 1 heure. Des trains rapides quittent chaque heure la gare Keleti de Budapest pour Kecskemét, le trajet vous prendra 1 heure et 20 minutes. Des trains partent également toutes les heures de Szeged. Il y a également de nombreux bus qui relient Kecskemét à Budapest, la durée du trajet dure de 1 heure 20 à 2 heures.

 

 

Histoire de Kecskemét

Des découvertes archéologiques ont démontré que les environs de Kecskemét étaient déjà habité à l'âge du bronze, 3000 ans avant JC. Kecskemét à connu la même histoire que le plupart des villes hongroises : arrivée des tribus magyar à la fin du Xème siècle, destruction par les tatars au XIIIème siècle puis occupation ottomane...

Le 25 septembre 1848, le révolutionnaire hongrois Lajos Kossuth à, dans un célèbre discours qui eut lieu à Kecskemét, appelé les hongrois à la mobilisation contre les Habsbourg. La ville a donc joué un rôle important durant la révolution de 1848.

La ville connu un développement rapide durant la deuxième moitié du XIXème siècle. De nombreuses vignes furent plantées dans les environs. En 1911 un tremblement de terre d'une magnitude de 5.6 qui causa de nombreux dégâts. La croissance de la ville s'arrêta suite à la crise de 1929.

Kecskemét ne connu que peut de dégât durant la deuxième guerre mondiale. Malheureusement la communauté juive de la ville fut déportée dans sa quasi-totalité, la synagogue de Kecskemét préserve leur mémoire. Les troupes soviétiques entrèrent dans la ville en novembre 1944. En 1950 la ville accèda au statut de chef-lieux du comitat de Bács-Kiskun ce qui inaugura une nouvelle période d'essor pour Kecskemét.

 

 

Visiter Kecskemét – attractions touristiques

La plupart des attractions touristiques se trouvent sur deux places séparées par un bâtiment : la place Kossuth et la place de la Liberté – Szabadság tér. Les attractions touristiques se trouvent dans le centre et vous pouvez facilement et rapidement vous y rendre à pied.

Cifra Palota

Construit en 1902, c'est l'un des plus beaux bâtiments Art nouveau de Hongrie. Le Cifra Palota à été construit sur les plans de l'architecte Géza Márkus, il se trouve place de la Liberté.

Hôtel de ville de Kecskemét

L'Hôtel de ville de Kecskemét est un magnifique bâtiment art nouveau qui a été construit en 1897 sur les plans des célèbres architectes hongrois Ödön Lechner et Pártos Gyula. Ce bâtiment se trouve sur la place Kossuth.

Vieille synagogue de Kecskemét

Relique du passé juif de la ville, cette magnifique synagogue se trouve en face du Cifra Palota, sur la place de la Liberté. Elle abrite aujourd'hui la Maison de la Technologie.

Collection Bozsó (Bozsó Gyűjtemény)

La collection Bozsó est constituée d'objets d'arts traditionnels de la région de Kecskemét. Elle se trouve au 34 de la rue Klapka (Klapka utca).

Musée hongrois des Arts naïfs

Ce musée passionnant présente une collection d'oeuvres produites par des artistes naïfs de toute la Hongrie. Adresse : Gáspár A. utca 11.

Institut Kodály

Cet institut a été fondé par Kodály en personne. L'institut est situé dans un ancien monastère, vous pourrez y découvrir une petite exposition sur la vie et l'oeuvre du compositeur hongrois. Nous vous recommandons de jeter un coup d'oeil sur le site internet de l'institut avant de venir car des concerts sont régulièrement organisés : www.kodaly-inst.hu

Adresse : Kéttemplomköz 1

Musée des jouets de Kecskemét

Ce musée se trouve juste à côté du Musée hongrois des Arts naïfs. Vous y découvrirez une belle collection de jouets traditionnels, un programme idéal si vous voyager avec des enfants !

Musée hongrois de la photographie

Une belle collection de photographies et d'anciens appareils photo. Le bâtiment vaut à lui tout seul le détour car c'est une ancienne synagogue qui a été transformée en musée. Adresse : Katona József tér 12

Collection des instruments de musique de Leskowsky

Cette collection privée est constitutée d'instruments du monde entier. Il faut réserver au préalable pour pouvoir la visiter. Téléphone : +3676/486-616

Adresse : Zimay Lázsló utca 6/a

Mémorial József Katona

Une collection consacrée au poète et dramaturge hongrois József Katona. Adresse : Katona József utca 5.

Grande église de Kecskemét

Cette belle église se trouve au centre de la ville, sur la place Kossuth. Elle a été construite en 1806 dans un style baroque tardif.

Musée Ráday du Calvinisme

Une belle collection sur l'histoire et l'influence du calvinisme en Hongrie. Adresse : Kálvin tér 1.

Eglise des Fransiscains de Kecskemét

L'église des Fransiscains se trouve également sur la place Kossuth. C'est le plus vieil édifice de la ville car l'église a été érigée au 13ème siècle mais elle a acquis sont apparence actuelle au XVIIIème siècle.

 

Manifestations culturelles à Kecskemét

Kecskemét est une ville qui est très active culturellement, de nombreux spectacles, concerts et festivals y sont organisés. En mars, est organisé dans la ville le Festival du printemps, sur le modèle de celui de Budapest.

 

Se loger – hôtels à Kecskemét

Vous trouverez un large choix d'hôtels à Kecskemét, ils se trouvent en général au centre de la ville ou sur les grands axes routiers.

 

Se restaurer – restaurants à Kecskemét

La plupart des restaurants de Kecskemét proposent de la cuisine hongroise et se trouve aux alentours des places de la Liberté et Kossuth.

 

Sortir – clubs et bars à Kecskemét

Comme dans toute ville hongroise qui se respecte. vous trouverez de nombreuses tavernes (kocsma) à Kecskemét.

Kecskemét | Hongrie