Hollókő : le plus beau village de Hongrie


Découvrir la Hongrie

Alors que la Hongrie devient de plus en plus moderne il reste dans le nord-est du pays un petit village dans lequel la vie semble s'être arrêtée à l'aube du XIXème siècle : Hollókő. Le centre du village a été volontairement conservé en l'état, cette particularité à valu à Hollókő d'être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987. Hollókő est même considéré comme étant le village le mieux conservé de toute l'Europe centrale.

Hollókő est divisé en deux parties : le village ancien (Ófalú) et le village nouveau (Újfalú). C'est le village ancien qui est protégé par l'UNESCO. La partie nouvelle est habitée, il y a environ 375 habitants, et on y trouve les hôtels et restaurants.

Le village vous fera découvrir la culture palóc, c’est-à-dire la culture des hongrois habitants en Slovaquie ainsi que des deux côtés de la frontière.

 

Venir à Hollókő

Hollókő se trouve dans le nord-est de la Hongrie, dans le comitat de Nógrád.

Budapest est à une distance de 100 kilomètres. Le village est accessible en voiture depuis la capitale par des routes relativement acceptables. Tous les matins un bus part de Budapest à 8.30 et y retourne de Hollókő à 16 heures, le trajets durant 3 heures cela ne laisse que 5 heures pour visiter le village.

De nombreux touristes passe par la ville d'Eger pour visiter Hollókő. En effet Eger est proche et c'est en plus une jolie ville qui vaut la peine d'être visitée.

 

Histoire de Hollókő

Les premières traces écrites de Hollókő remontent au XIIIème siècle. Le château a été construit à cette époque, il a été rénové et on peut le visiter. Au XVIIème siècle, lors de l'invasion de la Hongrie par les Ottomans, le village fut abandonné. Au XVIIIème siècle le village fut repeuplé, une bonne partie des habitants de l'époque étaient d'ethnie slovaque. Durant le XIXème siècle le village se développa rapidement. C'est finalement en 1911 que le village se figea et devint tel que nous le connaissons aujourd'hui.

 

Visiter Hollókő – attractions touristiques et programmes

La principale attraction touristique est la partie ancienne du village (Ófalú). Ce sont 67 bâtiments qui sont protégés par l'UNESCO. Les maisons et la petite église se trouvent le long d'une seule rue comme c'est souvent le cas dans les villages hongrois. Les murs des maisons sont blanchis à la chaux, le reste est en bois (ce qui causa de nombreux incendies dans le passé). Plusieurs maisons ont été transformées en musée et peuvent être visitées.

 

Il y a également trois petits musées à Hollókő :

  • Le musé du village

    (falumúzeum) vous permettra de voir à quoi ressemblait l'intérieur des maison de Hollókő et vous fera découvrir la vie des habitants dans le passé. Ce musée ce trouve rue Kossuth 82 et est ouvert entre avril et octobre.
  • Le musée de la poste

    (postamúzeum) abrite une collection de timbres, cartes postales et photographies anciennes.
  • Le musée du château

    (vármúzeum) présente les travaux de reconstruction du château ainsi que les objets trouvés sur place.

 

Le château de Hollókő se trouve sur une colline qui domine le village. Construit au XIIIème siècle il a été récemment reconstruit et abrite le musée du château.

A Pâques les célébrations traditionnelles attirent chaque année de nombreux visiteurs, c'est le moment idéal pour visiter Hollókő ! Le premier week-end de mai sont organisées les « journées du vin » (Bornapok) qui vous feront découvrir la production viticole du nord-est de la Hongrie.

 

Hôtels à Hollókő

Hollókő étant un endroit très visité on y trouve une infrastructure capable d'accueillir de nombreuses personnes. Vous aurez le choix entre plusieurs pensions et des chambres chez l’habitant. Les prix sont modérés, il faut compter entre 10 et 20 EUR pour une nuit. Beaucoup de visiteurs logent à Eger, on y trouve un grand choix d'hôtels.

 

Restaurants à Hollókő

Lors de votre visite vous aurez la possibilité de déguster des spécialités de la région dans les restaurants du village.

 

Liens utiles:

 

Hollókő | Hongrie