Hévíz


Découvrir la Hongrie

Héviz est une petite ville qui se trouve dans le comitat de Zala, dans le sud-ouest de la Hongrie. Elle est visitées par de nombreux touristes pour son lac thermal naturel, le plus grand de la planète, qui a de nombreuses propriétés médicinales.

 

Venir à Héviz

Héviz se trouve à 193 kilomètres de Budapest et à une dizaine de kilomètres du lac Balaton.

Il est facile d'atteindre Héviz depuis Budapest en voiture, il suffit de prendre l'autoroute M7 jusqu'à Keszthely puis de continuer quelques km sur la route nationale.

Il n'y a pas de gare à Héviz, pour rejoindre la ville en train il faut sortir à Keszthely (il y a souvent des trains Budapest-Keszthely) puis continuer en bus ou en taxi.

Héviz est également facilement accessible en bus, pour s'informer sur les horaires et prix veuillez consulter le site internet de la compagnie de bus hongroise Volan (www.volanbusz.hu)

A seulement 13 kilomètres de Héviz se trouve l'aéroport Héviz-Balaton qui propose de plus en plus de vols internationaux. Pour l'instant il n'y a pas de vols directs vers la France, la Belgique ou la Suisse.

 

Le lac de Héviz

La principale attraction touristique de Héviz est son lac qui est le plus grand lac thermal naturel au monde. Le lac était déjà apprécié des romains comme le prouvent de nombreuses pièces d'époques trouvées en son fond. Selon des données statistiques Héviz est, en dehors de Budapest, l'endroit le plus visité par les touristes étrangers en Hongrie.

Le lac s'étend sur une surface de 4.4 hectares et est entouré d'une réserve naturelle de 60 hectares. La profondeur maximale du lac est de 38 mètres et l'eau a une température de 33° en été et de 25° en hiver, ce qui permet de se baigner tout au long de l'année. L'eau du lac contient de nombreuses substances bénéfiques pour la santé et est particulièrement conseillée en cas de rhumatisme et problèmes musculaires.

Un bâtiment rénové en 2011 s'étend sur la surface du lac, il permet d’accéder à l'eau. On trouve dans ce bâtiment moderne des cabines pour se changer, des restaurants, une salle de conférence, un sauna ainsi que de nombreux services (différents massages et soins). L'eau étant chaude le complexe thermal est ouvert aux touristes en hiver.

La réserve naturelle de Héviz possède une faune et une flore très particulières. En effet, de nombreuses espèces se sont développés ici à cause de la température inhabituelle de l'eau. L'un des symboles du lac est le nénuphar rose, se magnifique végétal recouvre en effet une bonne partie du lac. En dehors des poissons indigènes on trouve dans le lac des gambusies (les guppy), un poisson sud-américain qui y a été introduit.

 

Attractions touristiques à Héviz

La principale attraction de Héviz est son lac, on trouve également quelques belles possibilités de visite dans la petite ville de 4300 habitants :

  • Une église du 13ème siècle
  • La jolie rue piétonne avec le musée régional de Héviz
  • La tombe du soldat romain

Héviz est également connu pour ses nombreuses caves à vin qui offrent des possibilités de dégustation et de restauration.

 

Hôtels à Héviz

Il est facile de se loger à Héviz car on trouve de nombreux hôtels dans la ville. Toutes les catégories de prix sont représentées. Beaucoup d'habitants mettent à disposition des chambres qui sont louées à des prix intéressants.

 

Restaurants à Héviz

Héviz est une petite ville le choix de restaurants y est donc relativement restreint mais correct. Vous trouverez principalement des établissements proposant des plats hongrois dans la ville.

Liens utiles:

Booking.com

Hévíz | Hongrie