Győr – petit guide pour découvrir la ville


Découvrir la Hongrie

Présentation de Győr

Győr est une ville du nord-ouest de la Hongrie, elle est le chef-lieux du comitat de Győr-Moson-Sopron. C’est une ville historique qui offre beaucoup d’attractions touristiques, après Budapest et Sopron c’est ici que l’on trouve le plus de monuments. L’abbaye de Pannonhalma, patrimoine mondial de l’Unesco, se trouve dans les environs immédiats de Győr, la magnifique ville de Sopron est également proche.

La population de la ville se monte à 128'000 habitants, Győr est proche de l’Autriche et de la Slovaquie. Comparé au reste de la Hongrie, Győr est une ville relativement riche, le taux de chômage est bas.

Nous vous recommandons de visiter Győr dans le cadre d’un voyage de 3-4 jours dans l’ouest de la Hongrie. En dehors de Sopron et de Pannonhalma, les villes de Mosonmagyaróvár et de Kőszeg réservent de belles surprises aux touristes. Le lac Fertő (Neusiedl) est également une destination réputée, un magnifique palais, le palais Eszterházi, se trouve dans la ville de Fertőd.

 

Venir à Győr

Győr se trouve entre Vienne, Bratislava et Budapest. Les aéroports de ces trois villes sont environ à distance égale de Győr. L’aéroport de Bratislava est à 1h15 en voiture, l’aéroport de Budapest et l’aéroport de Vienne sont, quant à eux, à 2 heures de routes.

Győr est particulièrement bien connectée à Budapest, la ligne de train la plus rapide de Hongrie relie les deux villes. Des trains modernes et confortables de type RailJet et InterCity permettent de venir à Győr, le trajet dure environ 1h15. De nombreux trains connectent Győr à Vienne et à Bratislava.

En voiture vous pourrez rejoindre Győr directement depuis Budapest en prenant l’autoroute M1.

Il est également possible de rejoindre Győr en bateau. La ville se trouve sur les bords du Danube, certains bateaux reliant Budapest à Vienne s’arrête à Győr.

 

Histoire de Győr

La ville de Győr se trouve sur un emplacement particulièrement stratégique car elle protège la route vers Vienne. Les romains se sont établis à l’endroit où se trouve la ville actuelle. C’est surtout au moyen-âge que la ville s’est développé, une importante forteresse à été bâtie et Győr devait protéger Vienne des invasions ottomanes.

Győr fut finalement conquise par les Ottomans en 1594, mais ceux-ci ne restèrent pas longtemps dans la ville car ils en furent chassés 3 ans plus tard. 2 siècles plus tard, les environs de Győr furent le théâtre de la plus importante bataille des guerres napoléoniennes sur le territoire hongrois. La bataille de la Raab vit s’affronter les Français et les Italiens d’un côté et les Autrichiens et Hongrois de l’autre. Les troupes de Napoléon vinrent facilement à bout des Autrichiens et des Hongrois. L’armée française, sous le commandement d’Eugène de Beauharnais captura la ville. Napoléon vint en personne à Győr le 30 août 1809. Après la guerre la proximité de l’Autriche transforma la ville en un centre important pour le commerce.

De nombreux bâtiments furent construits en 1860 et la ville fut raccordée au chemin de fer. Győr connu un développement économique rapide qui fut certe freiné par la Première Guerre mondiale mais qui repartit de plus belle à la fin du conflit. Durant l’entre-deux-guerre Győr fut le deuxième centre industrielle de Hongrie, après Budapest. La ville subit d’importants dommages durant la Deuxième Guerre mondiale mais elle fut reconstruite.

Après 1945 de nombreux villageois s’installèrent à Győr, la population se développa donc rapidement. Durant la Révolution hongroise de 1956, Győr devint la « deuxième capitale » de la Hongrie révolutionnaire. De nombreux réfugiés fuyant la dictature soviétique transitèrent par Győr avant de rejoindre l’Autriche.

En 1980 d’importants travaux de rénovations furent entrepris dans le centre-ville. De nombreux anciens bâtiments furent remis en l’état, ces travaux furent récompensé en 1989 par le prix Europa Nostrum. Il y a actuellement 128'000 habitants à Győr, la ville fonctionne bien et le taux de chômage est nettement plus bas que dans le reste du pays.

 

Visiter – attractions touristiques de Győr

Le centre-ville de Győr

Le centre-ville de Győr a été magnifiquement rénové dans les années 80’. En vous promenant dans le centre, vous pourrez admirer de nombreuses habitations ainsi que des palais baroques. Une des particularités des bâtiments baroques de Győr est les balcons qui se trouvent au coin de ses maisons.

La Basilique de Győr

Les bases de la Basilique de Győr ont été érigé au XIème siècle. Après avoir été transformée plusieurs fois, elle a été reconstruite dans un style baroque au XVIIème siècle. C’est en 1996, lors de la visite du pape Jean-Paul II à Győr qu’elle est devenue basilique.

L’intérieur de la Basilique de Győr renferme une relique en or représentant le visage du roi Ladislas de Hongrie. Cette merveille d’artisanat est l’une des trois reliques nationales les plus précieuses avec la Sainte Couronne et la main momifiée de Saint-Étienne. C’est au XIIème siècle qu’un artisan, maître Dénes, à créé cette oeuvre.

Adresse: Káptalandomb 17

Le palais et le château de l’Archevêque de Győr

Ce bâtiment se trouve à proximité de la Basilique à l’endroit où se rencontrent la Raab et une branche du Danube. La partie inférieur du château a été érigée au XIVème siècle dans un style gothique, la tour à gagnée son aspect actuelle au XVIIIème siècle. Le palais à été ajoutée au château durant la deuxième moitié du XVIIIème siècle, il a été construit dans un style baroque. Les pièces du château et du palais renferment de nombreux meubles anciens, la tour du château offre une vue magnifique sur la ville. Une exposition est dédiée à l’évêque Vilmos Apor qui a été assassinée par un soldat soviétique en tentant de défendre des femmes qui avaient trouvé refuge dans le bâtiment.

Adresse: Bécsi kapu tér 4

La mairie de Győr

La mairie de Győr est un magnifique bâtiment néoclassique qui se trouve en face de la gare. La mairie est joliment illuminée durant la nuit.

Adresse: Városház tér 1

Le musée Xantus

Ce musée présente l’histoire de Győr ainsi que la culture traditionelle de la région. Vous pourrez également découvrir une série d’image datant de 1944-1945 qui montrent les ravages de la guerre. Le musée se trouve dans l’un des plus beaux palais baroques de Győr.

Adresse: Széchenyi tér 5

Le musée des Beaux-Arts de Győr

C’est un des grands musées de Hongrie. Les collections du musées des Beaux-Arts de Győr sont constituées des oeuvres des grands artistes hongrois comme par exemple Kovács Margit ou Borsos Miklós. Le musée en de nombreux bâtiments située dans le centre-ville (plan : plan)

Palais Eszterházi (Király utca 17)

C’est le bâtiment principal, il abrite la collection Radnai composée d’œuvres d’artistes hongrois de la période 1900-1950.

  • Maison Borsos (Apor Vilmos püspök tere 2)

  • Ce musée renferme des oeuvres du sculpteur Miklós Borsos ainsi que des documents sur sa vie.

  • Maison Kreszta (Apáca utca 1)

  • Ce musée renferme des œuvres de la célèbre céramiste-sculptrice Margit Kovács qui est née à Győr.

  • Magyar Ispita (Nefelejcs köz. 3)

  • Ce bâtiment est considéré comme le plus beau de Győr. Il renferme la collection de l’historien Váczy Péter. La collection consiste en des meubles, des objets et des sculptures du XVI-XVIIème siècle. On peut également admirer quelques peintures françaises et italiennes ainsi que de nombreux meubles anciens. Le bâtiment renferme également une statue de soldat chinoise datant du VIIIème siècle.

  • Synagogue (Kossuth Lajos utca 5)

  • Une partie de la synagogue de Győr renferme la collection du collectionneur d’œuvres d’arts János Vasilescu. On peut admirer de nombreuses œuvres de peintres hongrois du XXème siècle

  • Maison Napoléon (Király utca 4)

  • Ce bâtiment renferme des œuvres de peintres hongrois du XXème siècle.

    Les trésors et la bibliothèque du Dioscèse de Győr

    Ce beau musée vous fera découvrir les trésors du Dioscèse ainsi qu’une riche librairie.

    Adresse : Káptalandomb 26

    La synagogue de Győr

    La synagogue de Győr a été construite dans un style Art nouveau au XIXème siècle. Le bâtiment a été cédé à la ville en 1993 par la communauté juive. Durant les années 2000 la synagogue a été joliment rénovée. Elle abrite aujourd’hui une partie de l’université Széchényi et le musée des Beaux-Arts.

    Adresse: Kossuth Lajos utca 5

    L’église bénédictine de Győr

    Une belle église datant du XVIIème siècle. Les deux tours datent du XVIIIème siècle, l’intérieur baroque de l’église renferme de magnifique peintures.

    Adresse: Széchenyi tér 8-9

    L’église carmélite Győr

    Cette église a été construite au XVIIIème siècle, son apparence rappelle certaines églises italiennes. Elle renferme une célèbre statue de Vierge noire.

    Adresse: Aradi vértanúk útja 2.

    Le musée de l’apothèque Széchenyi

    Les moines bénédictins ont ouvert une apothèque dans ce bâtiment au XVIIème siècle. L’intérieur richement décoré avec des fresques à l’italienne à été récemment rénové et est ouvert aux visiteurs.

    Adresse: Széchenyi tér 9

     

 

Győr | Hongrie