Gödöllő – le Versailles hongrois


Découvrir la Hongrie

Le château baroque de la Reine Elisabeth (Sissi) à Gödöllő est l'un des sites les plus intéressants proche de Budapest. Le tour en bus partira du centre-ville et comprend le billet d'entrée dans le château. Le guide français accompagnera les passagers. La durée totale de la visite ~ 4 heures. Au lieu de départ du tour les participants arrivent en voiture, qui vient les chercher à leur hôtel.

Gödöllő: visiter le château baroque de Sissi : 35 €

 

Gödöllő est une petite ville de 35'000 habitants qui se trouve à environ 35 kilomètres de Budapest. La principale attraction touristique de Gödöllő est son château baroque, peut-être le plus beau château de Hongrie, et qui lui vaut son surnom de « Versailles hongrois ».

Venir à Gödöllő

Le meilleur moyen de rejoindre Godollo est de prendre le Hév (le RER de Budapest) sur la place Örs Vezér. Il vous faudra monter dans le Hév qui porte le numéro H8 (direction Gödöllő), le trajet dure environ 50 minutes et le billet coûte 745 Forint. La place Örs Vezér se trouve à Pest, le terminus de la ligne 2 (ligne rouge) du métro de Budapest se trouve ici.

Si vous venez en voiture il vous suffit de prendre l'autoroute M3 et de suivre les indications. Des bus relient également Budapest à Gödöllő, il parte de l'arrêt Stadionok (également sur le trajet de la ligne 2 – rouge – du métro de Budapest). Le train qui relie la gare Keleti de Budapest à Hatvan s'arrête également à Gödöllő.

 

Découvrir - Attractions touristiques Gödöllő

La ville de Gödöllő est surtout réputée pour son château baroque qui est visité par de nombreux touristes tout au long de l'année. Avant de vous présenter le château en détail, voici quelques attractions touristiques moins connues que vous pourrez visiter à Gödöllő :

  • Musée de la ville de Gödöllő

  • Église de Máriasbesnyő

  • Musée de l'apiculture de Gödöllő

Vous aimez le miel ? Ce musée vous fera découvrir tous les secrets de l'apiculture et de la vie des abeils. Le musée se trouve sur la rue Iszaszegi.

  • Arboretum de Gödöllőm

  • Université Szent István

Le campus de cette université se trouve à Gödöllő. Les nombreux étudiants qui vivent dans la ville rendent Gödöllő plus actives et culturellement plus riche.

Le château de Gödöllő

Histoire du château de Gödöllő

Le château de Gödöllő porte également le nom de palais-Grassalkovich (Grassalkovich-kastély).

Antal Grassalkovich (1694-1771) était l'un des proches conseillers de la reine Marie-Thérèse d'Autriche, ce qui fait lui l'un des Hongrois les plus influents du XVIIIème siècle. C'est Antal qui a commandé et financé la construction du château en 1740, les plans du bâtiment ont été dessinés par l'architecte hongrois András Mayerhoffer. Le fils d'Antal Grassalkovich a fait aggrandir le château et un théâtre, le seul théâtre baroque de Hongrie, a été aménagé dans l'une des salles du bâtiment.

Au XIXème siècle l'impératrice Elisabeth d'Autriche (Sissi) et son mari, l'empereur François-Joseph d'Autriche, reçurent le château de Gödöllő en cadeau de mariage. Le couple impérial aimait se reposer à Gödöllő et de nombreux invités illustres vinrent leur rendre visite.

Suite à la première guerre mondiale, l'amiral Miklos Horthy utilisa le château comme résidence secondaire. La fin de la deuxième guerre mondiale signifia le déclin du palais-Grassalkovich car les troupes soviétiques transformèrent le bâtiment en écuries (de nombreux palais et châteaux hongrois connurent se triste sort). Une partie du mobilier a été détruit par les soviétiques et ce qui n'était pas occupé par les chevaux fut transformé en logement social.

En 1985 des traveaux de rénovations commencèrent. Les soviétiques quittèrent définitivement le château en 1990, la rénovation de l'intérieur du château de Gödöllő débuta à cette date.

Visiter le château de Gödöllő


Gödöllő – le Versailles hongrois by BudapestVoyage

Collection principale

Le château de Gödöllő abrite plusieurs collections intéressantes. La plus grande collection est consacrée à l'histoire du château et de ses occupants. Vous découvrirez de nombreuses salles meublées comme au XIXème ou au XVIIIème siècle et vous pourrez admirer d'importantes collections de porcelaines et d'armes.

Autres attractions touristiques du château de Gödöllő

  • Le théâtre baroque

    Le théâtre baroque à ouvert ses portes aux visiteurs en 2003, après de longues années de travaux. Des représentations sont régulièrement organisées, la salle peut être également simplement visitée.

  • Le pavillon de la colline du Roi

  • Les jardins du château de Gödöllő

  • Les écuries royales

  • Le bunker de Horthy

    La construction de se bunker a débuté en 1944, il devait donner refuge à la famille de l'amiral Miklos Horthy, à sa famille et à ses proches. Le bunker est ouvert au visiteurs depuis 2010.

Progammes au château de Gödöllő

Gödöllő: visiter le château baroque de Sissi : 35 €

Des concerts et des spectacles sont régulièrement organisés dans le château, nous vous invitons à visiter ce site internet pour vous informer des programmes actuels :

http://www.kiralyikastely.hu/main_page

Ouverture du château de Gödöllő

Le château ouvre en général ses porte à 10h et ferme à 18h.

 

Billets d'entrée pour le château de Gödöllő

 

Gödöllő | Hongrie