Esztergom – la petite perle du Danube


Découvrir la Hongrie

Esztergom est une petite ville se trouvant à une cinquantaine de kilomètres de Budapest, dans le comitat de Komárom-Esztergom. La ville est située au bord du Danube, de l'autre côté du fleuve se trouve la Slovaquie, un pont relie Esztergom à la ville slovaque de Štúrovo. La ville est entourée des monts du Pilis qui offrent de nombreuses possibilités d'excursions. Esztergom est surtout connue pour sa basilique qui est la plus grande d'Europe centrale, elle offre en outre de nombreuses attractions touristiques. La ville d'Esztergom compte actuellement un peu plus de 30'400 habitants.

 

Venir à Esztergom

Esztergom se trouve à environ 50 kilomètres de Budapest, il y a donc de nombreuses connexions avec la capitale. C'est une destination parfaite si vous voulez passer une journée en dehors de Budapest.

Si vous voyagez en voiture le plus simple est de prendre la route nationale 10 ou la route nationale 11 depuis Budapest, la route est très pittoresque et le trajet dure moins d'une heure. De nombreux trains relient Esztergom à la capitale, ils partent tous de la gare Keleti. Si vous voulez voyager en bus il vous faudra aller à la gare routière du pont Arpád.

Il est également possible de rejoindre Esztergom en bateau depuis Budapest, le trajet est magnifique. Les bateau partent régulièrement côté Pest du Danube, devant le Vigadó.

 

Histoire d'Esztergom

L'emplacement stratégique d'Esztergom fut déjà utilisé par les romains qui y battirent des fortifications, Marc-Aurèle est d'ailleurs passé par ici. En 972 Esztergom devint la capitale du royaume Hongrois et elle le resta jusqu'à 1242. C'est à Esztergom qu'est né en 975 le roi Etienne 1er de Hongrie qui convertit son peuple au christianisme. Le roi Etienne, qui devint par la suite Saint Etienne a créé à Esztergom un archidiocèse, la vit devint donc le centre religieux de la Hongrie.

Esztergom a donc été le centre politique et religieux de la Hongrie pendant presque 3 siècles. En 1242, les invasions ébranlèrent Esztergom mais les Tatars échouèrent dans leur tentative d'assiéger le château. Après 1242, Esztergom ne fut plus la capitale de la Hongrie mais elle resta un centre important, de nombreux savants et artistes de toute l'Europe passèrent par la ville. En 1543 les Ottomans envahirent la ville et y restèrent jusqu'en 1683.

Les travaux de construction de la basilique débutèrent en 1822. En 1920, avec la disparition du Royaume d'Autriche-Hongrie, Esztergom se retrouva tout à coup à la frontière, la ville de Párkány (maintenant Štúrovo en slovaque) fut en effet rattaché à la Slovaquie. En 1944, les troupes allemandes en retraite firent explosé le pont Marie-Valérie, le seul pont qui reliait Esztergom à la Slovaquie. En 2011, le pont Marie-Valérie fut reconstruit et il est maintenant à nouveau possible de rejoindre Štúrovo à pied depuis Esztergom. La ville est une destination touristique appréciée par les Hongrois et les étrangers (principalement Slovaques, Autrichiens et Hongrois), plus d'un million de touristes visient Esztergom chaque année.

 

Découvrir – attractions touristiques d'Esztergom

Basilique d'Esztergom

La basilique d'Esztergom (également nommée la cathédrale Saint-Adalbert d'Esztergom) est la plus grande basilique de Hongrie et même d'Europe centrale. Elle a été construite entre 1822 et 1869 sur les plans de József Hild, Pál Kühnel, József Lippert et János Packh. Le bâtiment classisiste a une hauteur de 100 mètres, une largeur de 49 mètres et une longueur de 118 mètres. La basilique est décoré de nombreuses fresques et elle comprend plusieurs chapelles ainsi qu'une crypte et un systèmes de souterrains.

La basilique d'Esztergom se trouve sur la colline du château. Le bâtiment est ouvert de 9h à 16h30, l'entrée est gratuite mais certaines parties (crypte, trésors...) de la basilique sont payantes.

Centre-ville d'Esztergom

Le centre d'Esztergom s'articule autour de la place Széchenyi. Il a été rénové en 2006 et vous pourrez y admirer de nombreux bâtiments intéressants dont la basilique, le château et le palais Primási.

Musée du Christianisme – le palais Primási

Le palais Primási a été construit en 1881 dans un style néo-renaissance. Le bâtiment est la résidence de l'archevêque d'Esztergom. Le palais abrite également un musée dont la collection consacré à l'histoire et à la vie ecclésiastique est la troisième plus grande du genre après celles du Vatican et de Munich.

Musée Mihály Babits

Ce musée est consacré au célèbre poète hongrois Mihály Babits. Adresse : Babits Mihály utca 11.

Musée Bálint Balassa

Ce musée est consacré à l'histoire de la ville et de la région d'Esztergom, il se trouve sur la rue Pázmány Péter.

Musée du château d'Esztergom

Un premier château a été construit à Esztergom au Xème siècle mais il a été détruit à plusieurs reprise. En 1822 la Basilique à été construite à l'intérieur des remparts. Le château à été totalement reconstruit et rénové dans les années '30. Le Musée national hongrois gère le musée du château d'Esztergom, on peut y découvrir une exposition permanente consacré à l'histoire du château.

 

En face d'Esztergom la Slovaquie – Štúrovo

En traversant le pont Mária Valéria qui fut détruit en 1944 par les allemands puis reconstruit en 2011, vous arriverez dans la petite ville slovaque de Štúrovo. La ville à faisait partie de la Hongrie jusqu'en 1920 et elle portait le nom de Párkány. Il n'y a pas beaucoup d'attractions touristiques à Štúrovo, mais c'est un endroit idéal pour faire une petite promenade.

 

Se loger – hôtels à Esztergom

Vous trouverez plusieurs hôtels dans le centre d'Esztergom. Le choix n'est pas énorme car la plupart des touristes ne passent qu'une journée dans la ville.

 

Se restaurer – restaurants à Esztergom

Il y a de nombreux restaurants proposant des plats hongrois à Esztergom.

 

Esztergom | Hongrie