Debrecen –petit guide de la „Rome calviniste”


Découvrir la Hongrie

Présentation de Debrecen

Debrecen est la plus grande ville de l’est de la Hongrie. Elle se trouve dans l’est de la Hongrie, dans le comitat de Hajdú-Bihar, Budapest se trouve à 230 kilomètres et la frontière avec la Roumanie n’est distante que de 35 kilomètres. La région est plate, la ville est entourée de plaines.

Il y a environ 207’000 habitants à Debrecen, ce qui en fait la deuxième ville de Hongrie après Budapest. Une portion importante des habitants de la ville est calviniste, c’est pour cette raison que Debrecen est souvent surnommée la „Rome calviniste”.

 

Venir à Debrecen

La ville possède un aéroport, bien que deuxième aéroport de Hongrie de par sa taille, il reste très modeste et offre un choix limité de vols. L’aéroport de Debrecen propose des vols vers l’Allemagne (Erfurt, Dresde, Leipzig), la Bulgarie, la Grèce et la Turquie. La compagnie low-cost Wizzair à récemment lancé un vol Debrecen-Londres Luton et Debrecen-Eindhoven.

En voiture, le trajet Budapest-Debrecen dure environ 2 heures. Il faut suivre l’autoroute M3 puis l’autoroute M35, la distance entre la capitale et Debrecen est d’environ 185 kilomètres. Il est également possible de rejoindre la ville par la nationale 4 mais cela n’est pas recommandé car il y a souvent des bouchons et des accidents.

Toutes les heures, des trains directs relient Budapest à Debrecen. Le trajet entre les deux villes prend en général 2h30. Les trains InterCity sont les plus rapides et les confortables, certains wagons proposent même une connexion gratuite au WIFI.

 

Se déplacer dans Debrecen

Le centre de Debrecen est assez petit, vous pourrez aisément le visiter en vous déplaçant à pied. Si vous voulez sortir du centre le meilleur moyen de se déplacer à Debrecen est de prendre le tram. Le tram de Debrecen relie les principaux points de la ville et vous permettra de vous déplacer rapidement.

 

Histoire de Debrecen

La ville de Debrecen a été fondée par les tribus magyares, au Xème siècle. Entre le XIVème et le XVIIème siècle, Debrecen connu une expansion rapide, de nombreux habitants des villages environnants s’installèrent dans la ville. Les marchés de Debrecen étaient réputés dans la région et la ville avait une activité commerciale importante.

Durant l’occupation ottomane de nombreux calvinistes s’installèrent dans la ville. Alors que la Hongrie est un pays à majorité catholique, Debrecen compte un grand nombre de protestants ce qui lui vaut le surnom de « Rome calviniste ».

En 1849, durant la révolution hongroise contre le pouvoir Habsbourg, la ville devint capitale de la Hongrie pour une courte durée. Le révolutionnaire Lajos Kossuth à d’ailleurs proclamé l’indépendance de la Hongrie dans la grande église de Debrecen (Nagytemplom). La révolution sera par la suite écrasée par les troupes russes venues au secours des Habsbourg. Après la révolution de 1848-1849, la ville prospéra à nouveau. La ligne de train Budapest-Debrecen à été construite en 1857.

En 1920, la Hongrie a perdu une grande partie de son territoire suite au Traité de Trianon. Soudain, Debrecen devint une ville proche de la frontière avec la Roumanie. Debrecen fut sérieusement bombardée durant la Deuxième Guerre mondiale, une grande bataille de chars, la bataille de Debrecen, s’est déroulée à quelques kilomètres de la ville. Près de 50% des bâtiments de Debrecen furent détruit et la majorité de la population juive de la ville a perdu la vie durant le conflit. En 1944, Debrecen fut à nouveau capitale de la Hongrie pendant quelques mois.

Après la guerre la ville fut reconstruite. De nos jours, Debrecen est une ville importante, la vie culturelle y est intéressante et sont université est réputée. Au début des années 1990, lorsque la population de Miskolc commença à décliner, Debrecen devint la deuxième ville de Hongrie.

 

Découvrir – attractions touristiques de Debrecen

La Grande église de Debrecen (Nagytemplom)

La Grande église se trouve au centre de Debrecen, sur la place Kossuth. L’intérieur peut être visité, on y trouve la plus grande cloche de Hongrie et les tours offrent une vue imprenable sur la ville.

Le musée Déri

Le musée Déri est le plus grand musée de Debrecen. On y trouve de nombreuses œuvres d’arts de différents styles ainsi qu’une petite exposition sur la flore et la faune de la région et sur l’histoire de la ville. On trouve notamment dans le musée Déri des œuvres du peintre hongrois Munkácsy.

Le musée Holló László

Ce musée présente la vie et des oeuvres du célèbre peintre hongrois du XXème siècle.

Le musée Medgyessy Ferenc

Le musée Medgyessy Ferenc est consacré à celui qui fut l’un des plus grands sculpteurs hongrois du début du XXème siècle.

Les synagogues de Debrecen

Après Budapest, Debrecen est la ville qui compte la plus grande communauté juive de Hongrie. Deux synagogue sont encore utilisée à Debrecen, elles peuvent être visitées. La synagogue principale se trouve au 26 de la rue Bajczy-Zsilinszky, elle est fréquentée par les juifs orthodoxes. Une autre synagogue se trouve à cette adresse: Kápolnási utca 1.

Le théâtre Csokonai

Le théâtre Csokonai est le plus grand théâtre de Debrecen. Ce magnifique bâtiment a été construit dans un style romantique avec une touche orientale en 1865. On peut y admirer des pièces de théâtre ainsi que des opéras.

Le parc de la ville de Debrecen

La « grande forêt - nagyerdő » est le principal parc de Debrecen. C’est un endroit idéal pour se promener et on y trouve quelques terrasses. Le parc est facilement accessible en tram.

 

Les environs de Debrecen

L’attraction majeure de la région est la puszta de Hortobágy, de nombreux touristes viennent visiter cette large plaine dont la flore et la faune ainsi que les coutumes de ses habitants sont si particulières. Le lac Tisza (Tisza-tó), un lac artificel créé à partir de la rivière éponyme est également une destination appréciée par les touristes. La ville de Hajdúszoboszló, célèbre pour ses bains thermaux est aussi une destination réputée.

 

Se loger – hôtels et auberges à Debrecen

Debrecen étant une grande ville il est facile d’y trouver des hôtels et des auberges de jeunesses. La plupart des possibilités de logement sont situées au centre-ville.

 

Se restaurer – restaurants à Debrecen

Vous trouverez beaucoup de restaurants au centre-ville. Debrecen est réputée pour ces saucisses, vous pourrez en déguster dans les restaurants.