Balatonfüred


Découvrir la Hongrie

Présentation de Balatonfüred

Balatonfüred est, avec Siófok, l’une des principales stations balnéaires du lac Balaton. Cette petite ville de presque 13’000 habitants attire de nombreux touristes, au XIXème siècle elle était une destination appréciée par de nombreux artistes et politiciens.

 

Venir à Balatonfüred

Balatonfüred se trouve dans le comitat de Veszprém. La ville est située sur la rive nord du lac Balaton très active en été, la ville „hiberne” entre octobre et mai et offre peu d’intérêt durant cette période.

Budapest est distante d’environ 130 kilomètres, le trajet en voiture dureenviron 1h30. L’autoroute M7 permet de rejoindre rapidement Balatonfüred depuis Budapest. L

Balatonfüred se trouve sur la ligne de train Budapest-Tapolca/ Budapest-Zagreb, en prenant l’un de ces trains il est possible de rejoindre directement le lac Balaton. Les trains partent de la gare Déli et le trajet dure en moyenne 2h30. Il est également possible de rejoindre Balatonfüred en changeant de train à Székesfehérvár

L’aéroport de Balaton-Héviz se trouve à environ 80 kilomètres de Balatonfüred. (link a repülőtér felé).

 

Découvrir Balatonfüred

Balatonfüred est surtout réputé pour ses plages. Le lac Balaton a pour particularité d’être très peu profond (la profondeur maximale est de 14 mètres) ce qui fait qu’il devient très rapidement chaud en été, en été la température moyenne de l’eau est d’environ 20-22° mais en cas de canicule elle peu monter jusqu’à 26-30°. Le fond du lac est fait de vase ce qui rend l’eau trouble durant la journée.

La partie la plus animée de Balatonfüred est sa longue jetée au long de laquelle se trouvent de nombreux restaurants et clubs. La vie nocturne est très animée, les clubs et les bars sont principalement fréquentés par la jeunesse hongroise ainsi que par des touristes allemands. Les prix sont en général très raisonnables surtout pour des voyageurs venant de France ou de Suisse.

Les rives du lac Balaton forment une des grandes régions viticoles de Hongrie, lors de votre visite vous aurez la possibilité de visiter de nombreuses caves à vin.

En dehors de ses plages, Balatonfüred possède quelques monuments et musées dignent d’intérêt, voici quelques propositions de visite :

 

Le musée de la ville de Balatonfüred

Un musée consacré à l’histoire et à la culture de Balatonfüred.

Adresse : Blaha utca 3

 

Le musée Jokai Mór

Le célèbre écrivain hongrois à écris l’une des ses œuvres les plus connues, l’Homme d’Or (Aranyember en hongrois) dans cette maison.

Adresse : Honvéd utca 1

 

La villa Vaszary

Cette magnifique villa, récemment restaurée, abrite de nombreux objets d’arts. Des soirées littéraires, des concerts et des expositions sont régulièrement organisées dans cette villa.

Adresse : Honvéd utca 2-4

 

La grotte Lóczy

Une grotte calcaire d’une longueur de 150 mètres et d’une profondeur de 20 mètres, elle est ouverte aux visiteurs.

Adresse : Öreghegyi út

En vous promenant dans la ville vous verrez de nombreuses villas et bâtiments datant du XIXème siècle, l’âge d’or de Balatonfüred.

 

Se loger - Hôtels à Balatonfüred

Balatonfüred étant une destination appréciée, le choix d’hôtels est très vaste. Une quinzaine d’hôtels attendent les visiteurs, les voyageurs exigeant seront satisfait par plusieurs hôtels de haut standing.

Les voyageurs ayant un plus petit budget pourront se tourner vers les nombreuses pansions de la ville ou vers le camping de Balatonfüred (Széchenyi utca).

Il est également possible de louer des chambres pour des prix très intéressants chez des privés, il vous suffira de sonner à l’une des maisons portant un panneau « Zimmer Frei ».

 

Se restaurer à Balatonfüred

Il y a de nombreux restaurants sur la jetée, la plupart propose de la gastronomie hongroise.

Balatonfüred, lac Balaton sur la Carte

Booking.com

Balatonfüred | Lac Balaton, Hongrie