Découvrir la Hongrie


 

Informations générales sur la Hongrie:

Capitale de la Hongrie:   Budapest

Langue officielle de la Hongrie: Hongrois (magyar)

Population de la Hongrie: environ 9'900 000 habitants

Religions de Hongrie: catholicisme (54%), protestantisme (19.5%)

Monnaie de la Hongrie: Forint (1 euro = environ 300 Forint plus d'informations)

Forme de l'État hongrois: République parlementaire

Président de la Hongrie: János Áder

Premier Ministre de la Hongrie: Viktor Orbán

Superficie de la Hongrie: 93'030 km2

Point culminant de la Hongrie: Kékes (1014 mètres)

Principaux fleuves de la Hongrie: Danube (Duna) (417 km), Tisza (584 km)

Principaux lacs de la Hongrie: Balaton (594 km2), lac Tisza (127 km2), lac Fertő (partie hongroise: 75 km2), lac Velence (24 km2)

 

Découvrir la Hongrie

La plupart des touristes venant en Hongrie restent dans la capitale et ne visite pas le reste du pays. Pourtant, la Hongrie est un pays plein de richesse et a de quoi séduire le touriste le plus exigeant. En visitant ce pays vous aurez la possibilité de découvrir des villes magnifiques et peu touristiques, de vous reposer au bord du lac Balaton ou Fertő, de goûter à une gastronomie particulièrement riche ou de découvrir un folklore passionnant.

Nous vous présentons dans cet article tous les aspects de la Hongrie, vous pourrez ainsi décider de ce que vous voulez voir lors de votre séjour. Que vous soyez amateurs de nature, sport, plages ou villes, vous trouverez sur notre site des idée qui vous plairons!

Régions de Hongrie

La Hongrie est un pays d'Europe Centrale (attention! Les hongrois détestent être traité d'est européens!) qui fait environ 93'000 km². La Hongrie est frontalière avec la Roumanie, la Serbie, la Croatie, la Slovénie, l'Autriche, la Slovaquie et l'Ukraine.

La Hongrie est subdivisées en 9 comitats (l’équivalent des départements français). En dehors de cette division administrative le territoire de la Hongrie est réparti en 7 régions statistiques et 174 micro-régions. Vous trouverez de plus amples détails sur les régions et les comitats dans l'article suivant:

Subdivisions de la Hongrie (en construction)

 

Villes de Hongrie

Budapest est de loin la plus grande ville de Hongrie. Pourtant, il existe en Hongrie de nombreuses villes plus petites que Budapest mais pas moins belles, moins touristiques elles ne manqueront pas de charmer les curieux. Nous vous présentons les villes de Hongrie les plus intéressantes:

Debrecen

Debrecen est la deuxième ville la plus peuplée de Hongrie. Elle se trouve dans l'est du pays, dans le comitat de Hajdú-Bihar dont elle est le chef-lieu. Surnommée la „Rome calviniste” elle est l'un des centres du protestantisme hongrois. Le centre piéton de la ville est magnifique, Debrecen compte également de nombreuses églises, un zoo et des bains thermaux.

Pécs

Capitale européenne en 2010, Pécs est l'une des cités les plus dynamiques de Hongrie. Située dans le sud de la Hongrie, a proximité de la Slovénie et de la Croatie cette ville de 155'000 habitants ne manquera pas de séduire les visiteurs. Vous pourrez découvrir la facette multiculturelle de Pécs en visitant les mosquées Kázim Gázi et Hassan Jákovali, la synagogue de Pécs ou la cathédrale de Pécs. La vie culturelle de cette ville étudiante est très riche, beaucoup de fêtes, concerts et festivals sont organisés. La nécropole de Pécs est inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Szeged

Dotée d'un climat agréable, Szeged est une ville du sud de la Hongrie, a proximité de la Serbie. Elle est l'une des principales villes étudiantes de Hongrie, la renommée de son université est internationale. La cathédrale de Szeged s’élève au cœur de la ville, le centre est très agréable et peut être visité à pied.

Sopron

Proche de l'Autriche, Sopron est l'une des villes les plus riches du pays. Les vieilles maisons du centre sont très appréciées des visiteurs. Le riche passé de Sopron en fait une destination idéal pour les amateurs de culture. Les principales attractions de la ville sont: le centre, les enceintes romaines, la place Széchenyi, l’hôtel de ville, les nombreuses églises et les deux synagogues, la Tűztorony et la maison Gambrinus.

Nyíregyáza

Nyíregyháza est une ville de l'est de la Hongrie, a moins d'une centaine de kilomètres de la Roumanie, de la Slovaquie et de l'Ukraine. Dotée d'un riche passé, Nyíregyháza est devenue un centre d'industrie lourde et de mines durant la période communiste. Ces dernières années la ville s'est fortement développée et elle est devenue l'une des citée les plus dynamiques du pays.

Eger, Esztergom, Veszprém, Győr majd jöhet késöbb

Sites touristiques en Hongrie

  • Balaton
  • Fertő-tó
  • Hortobágy
  • Aggtelek
  • Pannonhalma
  • La région de Tokaj
  • Hollókő
  • Visegrád
  • Le lac Tisza