Le Grand marché couvert de Budapest


Découvrir Budapest Shopping à Budapest

 Présentation du Marché couvert de Budapest

Du côté Pest de l'élégant pont de la Liberté nous pouvons admirer le Grand Marché couvert de Budapest (Központi Vásárcsarnok). L'édifice est magnifique, de style néogothique, son toit est recouvert de sublimes céramiques provenant de la célèbre fabrique hongroise de Zsolnay. L'architecture est également intéressante de l'intérieure, on retrouve ce style dans d'autres bâtiments de Budapest (par exemple la Gare de l'Ouest – Nyugati Pályaudvar).

Le Marché couvert se trouve au centre de Budapest, place Fővám, sur le Petit boulevard (Kiskörút). La place Gellért se trouve à 5 minutes de marche, il suffit de traverser le Danube sur le magnifique Pont de la Liberté (Szabadsághíd). En remontant le Kiskörút dans le sens opposé au pont vous arriverez à la place Calvin puis au Musée national. En traversant le Boulevard vous atteindrez la rue Váci qui regorge de magasins de souvenirs et de restaurants touristiques. En continuant sur la rue Váci vous arriverez sur la jolie place Vörösmarty où se trouve le Gerbeaud, l'une des confiseries les plus réputées de Budapest.

Pour atteindre la place Fővám et le Marché couvert de Budapest le plus simple est de prendre les trams 47 et 49 qui circulent jusqu'à la place Deák ou de prendre le tram 2. Le tram 2 fait l'un des plus beaux trajets de Budapest: en partant de la place Boráros il longe le Danube jusqu'à la place Jászai Mari en passant devant le Parlement hongrois. National Geographic a donné la septième place au tram n°2 dans son classement des 10 plus belles lignes de tram au monde.

Faire des achats au Marché couvert de Budapest

Bien que le Marché couvert soit en premier lieu une attraction touristique, il est possible d'y d'achèter des produits de qualité bien moins chers qu'en Europe de l'Ouest. Nous vous recommandons le salami hongrois au paprika qui se conserve aisément plusieurs mois, les deux meilleures marques sont Pick et Herz, le fait que ces deux fabriques portent un nom de carte à jouer n'est que le fruit du hasard. Le canard est également une spécialité, que se soit son magret ou son foie. Le miel, le pavot et les noix sont également des produits bon marchés en Hongrie.

La Hongrie est le pays du piment, et l’appellation « paprika » lui est réservée. Les variétés principales sont «édesnemes» , très doux, «élédes gulyás », demi doux, et enfin «erős» paprika, le plus fort, car il contient des graines de capsicine, un produit brûlant. Les hongrois en mettent dans pratiquement tous leurs plats et souvent dans les restaurants on peut trouver un pot de paprika entre le sel et le poivre.

Manger au Marché couvert de Budapest

Surplombant le marché, le premier étage cache de petites échoppes façon bar, derrière les stands d’artisanat. On peut y manger des spécialités hongroises bien meilleures et moins chères que les fast-foods internationaux. Il y a des saucisses, du lángos (une sorte de baignet hongrois que l'on mange avec de la crème aigre), de la goulash... Pour arroser votre repas vous avez le choix entre les bières hongroises (Soproni, Dreher...) et les vins du pays.

 

Adresse du Marché couvert de Budapest

1093 Budapest, Fővám tér 1-3. Téléphone : 06-1-366-3300

Heures d’ouverture du Marché couvert de Budapest :

Lundi: 06.00 – 17.00
Mardi – Vendredi: 06.00 – 18.00
Samedi: 06.00 – 15.00
Dimanche: fermé

Le grand marché couvert de Budapest

Marché couvert de Budapest