Promenade longeant le Danube à Budapest


Découvrir Budapest Pest

Partant de la place Széchényi la promenade longeant le Danube (Duna-parti korzó), était le lieu de rencontre traditionnel des promeneurs du Pest d'avant-guerre. Le fleuve était alors aussi bordé d'élégants hôtels devant lesquels l'animation était grande.

Après la guerre, l'endroit fut longtemps morne, à peine fréquenté, et seul le passage du tram en troublait parfois le silence. Lorsque les grandes chaînes internationales d'hôtellerie commencèrent à construire en Hongrie dans les années soixante-dix, c'est tout naturellement sur la rive du Danube que se porta leur choix, et en l'espace de quelques années, le « corso » retrouva son animation grâce aux nouveaux hôtels qui y furent construits. De nos jours, les Budapestois et les touristes s'y promènent aussi bien la nuit que le jour, été comme hiver, en admirant la vue magnifique que l'on y a de la rive de Buda, l'une des plus belles de la capitale.

C'est sur la promenade qui longe le fleuve que donne la façade de la Redoute de Pest (Vigadó). On trouve dans l'édifice l'une des plus grandes salles de concerts de Budapest, une salle de théâtre de poche, un restaurant, un nightclub et une salle d'expositions. La Redoute originale fut gravement endommagée lors de la guerre d'indépendance hongroise de 1848/49 et celle que l'on peut voir aujourd'hui fut construite sur son emplacement en style romantique hongrois entre 1859 et 1864 sur les plans de Frigyes Feszl.

La période de détente qui finit par suivre la répression de la guerre d'indépendance amena non seulement les politiciens et les écrivains mais aussi les artistes à créer quelque chose de spécifiquement hongrois. L'architecte à qui l'on doit la nouvelle Redoute, qui avait été formé à l'école des tendances de style internationales, s'est lui aussi efforcé d'ordonner « en hongrois » la panoplie dont il disposait, et il a fait se côtoyer dans ce palais romantique différents éléments entretenant avec l'histoire du pays des rapports symboliques variés, le tout donnant un édifice original, beau et intéressant.

Promenade longeant le Danube à Budapest sur la Carte