Budapest Voyage - Budapest portail des voyageurs français 

La place Vörösmarty de Budapest


Découvrir Budapest Pest

La rue de Váci (Váci utca) conduit à la place Vörösmarty (Vörösmarty tér), avec en son milieu le monument d'Ede Kallós et Ede Telcs (1908) à Mihály Vörösmarty (1800-1855), qui fut l'un des plus grands poètes hongrois. On peut voir de l'autre côté de la place la terrasse de la célèbre Pâtisserie Gerbeaud, dont l'élégant salon de thé a conservé son ameublement original du siècle dernier et qui est l'une des pâtisseries-confiseries les plus anciennes et les plus fameuses de la capitale.


La place est toujours très animée. C'est là que se trouve l'un des terminus du métropolitain du Millénaire, là que l'on peut venir en quelques enjambées de la Redoute (Vigadó) Jet de sa grande salle de concerts; là que commence la série des magasins chic et, de l'autre côté, les rues conduisant aux grands hôtels et à la promenade du bord du Danube.

L'hiver, la place vit à un rythme différent. Les amateurs en observent les allées et venues bien au chaud derrière les grande baies du salon de thé. Le monument à Vörösmarty est défendu des intempéries par une bâche de plastique, les amuseurs, les portraitistes et les musiciens des rues disparaissent, et les passants traversent la place en se hâtant, emmitouflés dans leur manteau chaud...

La rue Váci et la place Vörösmarty sont des lieux parfait pour faire du shopping, on y trouve un grand nombre de magasins de mode, et les amateurs d'antiquités trouveront également leur bonheur!