Budapest Voyage - Budapest portail des voyageurs français 

La place des héros de Budapest


Découvrir Budapest Pest

La place des héros

La place des héros et ses environs

La place des Héros (Hősök tere) est l’une des attractions les plus intéressantes de Budapest. Elle se trouve à l’extrémité de l’avenue Andrássy. Au milieu de la place s’élève le monument du millénaire construit en 1896 et qui commémore les 1000 ans de l’arrivée des farouches tribus hongroises dans le bassin des Carpathes.
L’avenue Andrássy relie la place Deák à la place des Héros, elle fait 2,4 kilomètres de long. L’opéra de budapest, le musée de la Terreur ainsi que de nombreuses autres attractions touristiques se trouvent sur l’avenue Andrássy. La place des héros est bordée par le Musées des beaux-arts à gauche et le Műcsarnok à droite. L’ambassade serbe se trouve également sur la place des Héros, dans laquelle se réfugia Imre Nagy en 1956. La place Deák et la place des Héros sont reliées par la ligne 1 du métro de Budapest, qui a la particularité d’être le plus vieux métro d’Europe Continentale.

En suivant la promenade Károly Kós (Kós Károly sétány) derrière le monument du millénaire on rejoint le Városliget. Le château de Vajdahunyad et les bains Széchenyi se trouvent à 300-400 mètres. En continuant sur le petit boulevard qui se trouve à côté du Musée des beaux-arts on rejoint en quelques minutes le zoo et le jardin botanique de Budapest. Le zoo de Budapest et un parc d’attraction (Vidámpark) se trouvent également á proximité. Il est également important de signaler que le restaurant Gundel, qui est le restaurant le plus réputé de Hongrie, se trouve entre le zoo et la place des Héros.

 

Histoire de la place des Héros et du monument du millénaire

Avant le début de l’aménagement de la place, en 1894, la place des Héros abritait une célèbre fontaine alimentée par une source se trouvant à 970 mètres de profondeur. La construction des deux musées a débuté au même moment, le Műcsarnok a ouvert en 1895 et le Musée des beaux-arts en 1900.
La construction du monument du millénaire débuta en 1895 sous la direction du sculpteur György Zala et de l’architecte Albert Schickedanz. Le monument ne fut totalement achevé que plusieurs années après les fastueuses festivités du millénaire.
Derrière le monument centrale se trouvaient les statues de 9 rois hongrois et de 5 Habsbourg. Malheureusement en 1919 l’histoire mouvementée de la Hongrie rattrapa la place des Héros et les statues des souverains Habsbourg furent retirée par les révolutionnaires communistes de Béla Kun.
Dans les années de dictature communiste qui suivirent la deuxième guerre mondiale plusieurs politiciens envisagèrent de détruire totalement le monument du millénaire. Finalement seules les souverains Habsbourg furent retirés (une fois de plus) et remplacés par des personnages historiques hongrois.

Le monument du millénaire en détail

Le monument du millénaire est composée d'une colonne centrale de 36 mètres de hauteur surmontée d'une statue de 5 mètres de l'archange Gabriel aux ailes déployées. En dessous de cette colonne se trouve les statues des 7 chefs de tribus de la Honfoglalás (l’arrivée des magyars dans le bassin des Carpates). Le personnage qui se trouve au centre des 7 chefs est Árpád, sur sa droite Tas, Huba (rien à voir avec le Marsupilami!) et Előd, sur sa gauche Tétény, Ond et Kond.
Derrière le monument centrale se trouve deux quarts de cercle d'une largeur totale de 85 mètres qui abritent  les statues de souverains hongrois. En partant de la gauche: Étienne Ier, Ladislas Ier, Coloman, André II, Béla IV, Charles Robert, Louis Ier de Hongrie, Jean Hunyadi, Mátyás Ier, Étienne II Bocska, Gábor Bethlen, Imre Thökoly, François II Rákoczi et finalement Lajos Kossuth. En-dessous de chaque statue se trouve un bas-relief en bronze se rapportant au souverain en question.

La place des héros de Budapest

La place des héros de Budapest