Place Szervita (Szervita tér) à Budapest


Découvrir Budapest Pest

La place Servita (Szervita tér) se trouve dans le Vème arrondissement de Budapest. Elle est située entre la place Deák, la place Vörösmarty et la rue Váci.

 

L'église de la place Szervita à Budapest

L'église des Frères servîtes, de style baroque, a été construite entre 1725 et 1732. De l'autre côté de la place, on peut voir au-dessus des magasins deux intéressants immeubles. Le n° 3 est une maison de style Sécession dont le fronton est décoré d'une « Apothéose de Hungaria » en mosaïque de verre.

 

La maison Rózsavölgyi à Budapest

Le n° 5 est la Maison Rózsavölgyi, avec au rez-de-chaussée le magasin de musique et de disques du même nom, vieille maison de grand renom. L'immeuble a été construit en 1912 sur les plans de Béla Lajta, qui fut l'un des pionniers de l'architecture moderne qui se propagea en Hongrie au début du siècle comme dans le reste de l'Europe.

 

La façade, à la décoration très sobre, reflète bien la fonction intérieure du bâtiment. Le rez-de-chaussée et les deux premiers étages sont occupés par des locaux commerciaux, et les étages suivants par des appartements. Les niveaux d'habitation sont moins hauts que les étages inférieurs, ce qui confère à cette partie de la façade un caractère plus clos.

Place Szervita de Budapest sur la Carte