La place Kossuth de Budapest (Kossuth-tér)


Découvrir Budapest Pest

La place Kossuth (Kossuth tér) est extrêmement vaste, puisqu'elle couvre une superficie de 65 000 m2. Il est difficile d'imaginer que son emplacement était, il y a à peine plus de cent ans, un obscur faubourg tout en nids de poule... Il tenait plus du dépotoir que d'autre chose lorsque la nation décida d'y élever le Parlement.

L'édifice est le plus grand de Hongrie. Il a été dessiné par Imre Steindl, et c'est de 1885 à 1904 qu'il a été érigé, entre la rive du Danube et la place actuelle. Il est de style typiquement éclectique. Le plan et la masse sont en effet baroques, y compris la coupole centrale, qui ajoute à sa beauté, mais les murs extérieurs sont par contre ornés d'une magnifique dentelle de pierre gothique qui en fait l'un des bâtiments les plus décoratifs de la ville.

C'est dans l'axe de la place que se situe le triple portail de l'entrée principale, qui fait saillie, entrée au-delà de laquelle un escalier d'honneur conduit jusqu'à la coupole. A l'origine, les deux ailes parfaitement symétriques de l'édifice étaient destinées respectivement à la chambre haute et à la chambre basse. Dans le cas de l'une et de l'autre, le toit qui domine les niveaux de communication indique par sa forme l'emplacement des salles de session, qui sont aujourd'hui réelles du Parlement et des congrès. Les deux ailes se rejoignent sous la coupole.

 

Autrefois, c'est là, dans un hall très orné, que se rencontraient les députés des deux chambres. De nos jours, on l'utilise pour les grandes réceptions officielles de l'Etat. C'est dans la partie de l'édifice qui donne sur le Danube que se trouve la Bibliothèque du Parlement qui, avec ses quelque 400 000 volumes, constitue la bibliothèque de sciences sociales la plus importante du pays. Les artistes les plus réputés de l'époque prirent part à la décoration du bâtiment, qui est orné au total de 233 statues, dont 88 aux façades. On peut voir du côté du fleuve celles des rois de Hongrie, des sept princes qui étaient les chefs des tribus magyares conquérantes à Ferdinand V de Habsbourg, et du côté de la place, des statues représentant les princes de Transylvanie et différents preux et grands généraux de l'histoire du pays.

 

De nos jours, l'édifice est le siège de la Présidence de la République du Gouvernement et de l'Assemblée Nationale Hongroise.

On peut voir sur la place qui s'étend devant le Parlement des monuments qui ont été élevés aux chefs de file des deux grandes guerres d'indépendance que connut le pays aux XVIIIe et XIXe siècles, à gauche une statue équestre de François II Rákóczi (1703-1711) et à droite, au milieu d'autres personnages, Lajos Kossuth (1848/49). La première est due au ciseau de János Pásztor et date de 1935, et la seconde est de Zsigmond Kisfaludi Strobl et a été élevée en 1952.

De l'autre côté de la place, si l'on tourne le dos au Parlement, on a à gauche l'édifice de l'ancien Tribunal Royal, qui abrite actuellement le Musée Ethnographique (Néprajzi Múzeum), construit par Alajos Hauszmann en 1893-1896, et à droite le beau bâtiment du Ministère de l'Agriculture, qui date de 1885/86 et eut pour architecte Gyula Bukovics.

 La place Kossuth est actuellement en chantier. Le parlement est donc difficile d'accès, vous trouverez sur place des panneaux avec les informations nécessaires.

Parlement

Site web : http://www.parlament.hu/angol/angol.htm

Visite : http://www.parlament.hu/angol/eng/tajekoztato.htm

La place Kossuth de Budapest sur la Carte

La place Kossuth