Eglise de l'UniversitéEglise de l'Université (A l'angle de Papnövelde utca et d'Egyetem tér)

Cette église baroque qui est l'une des plus belles de Budapest a été érigée entre 1722 et 1742 pour les Ermites de saint Paul, le seul ordre religieux catholique qui soit d'origine hongroise. Il fut fondé au XIIIe siècle par Eusèbe le Bienheureux et a existé en Hongrie jusqu'en 1949, date de la dissolution de la plupart des ordres religieux dans le pays, qui ont été rétablis en majorité en 1989. Les religieux de cet ordre avaient une prédilection particulière pour les travaux manuels, et les Ermites de saint Paul acquirent une telle habileté dans la fabrication des meubles, la sculpture sur bois et l'ébénisterie que c'est à eux que la Hongrie doit ses plus beaux exemples de mobilier d'église à partir de cette époque. On peut admirer des témoignages de leur travail justement réputé dans la chaire, les bancs, les portes du chœur et celles de l'entrée de l'église.

La fresque du plafond et les tableaux d'autel de cet édifice à l'intérieur ordonné en une nef unique complétée de chapelles latérales et présentant des proportions particulièrement harmonieuses ont été peints, également au XVIIIe siècle, par l'Autrichien Johann Bergl. Le bâtiment de l'ancien couvent des Ermites de saint Paul, rénové dans le style néo-Renaissance au XIXe siècle, abrite à présent l'Académie Hongroise de Théologie Catholique.

{googleMaps addr="1055 Budapest, Papnövelde u 5-7." label=" Eglise de l'Université " width=400 height=250 zoom=16 addgoogle=0 lang=fr addoverview=0 addscale=1}

Adresse: Papnövelde utca 7

Horaire: 6:30 - 18:00