L'égise des Franciscains


L'église des Franciscains (Ferences templom) a étéconstruite en style baroque de 1727 à 1743 sur l'emplacement d'une ancienne mosquée turque. La façade et la décoration intérieure de l'édifice sont restées dans le même style. On peut voir au mur extérieur de gauche, qui est situé dans la rue Lajos Kossuth (Kossuth Lajos utca) une grande plaque commémorative en bronze de Barnabás Holló qui date de 1892 et qui est située au niveau atteint par les eaux lors de la grande inondation de 1838. Etant donné la hauteur où elle est placée, on peut aisément imaginer les dégâts qu'occasionna alors le Danube et les innombrables morts d'homme qu'il entraîna. Le bas-relief représente le baron Miklós Wesselényi qui opéra des sauvetages toute une nuit durant à bord d'une petite barque. La plaque commémore à la fois son héroïsme et la catastrophe causée par l'inondation.

On peut voir devant l'église la Fontaine des Néréides, qui date de 1835. A gauche de l'église commence en pratique une grande artère bordée de magasins et de boutiques conduisant à une autre voie qui quitte la ville vers l'Est, en passant à côté de la Gare de l'Est (Keleti pályaudvar ou Keleti P. U.).

Adresse : Ferenciek tere 2

{googleMaps addr=" 1053 Budapest, Ferenciek tere 2." label=" L'église des Franciscains" width=400 height=250 zoom=16 addgoogle=0 lang=fr addoverview=0 addscale=1}