Budapest Voyage - Budapest portail des voyageurs français 

Le château de Vajdahunyad


Découvrir Budapest Pest

Près de la Place des Héros, dans le Városliget, on trouve sur une petite île un groupe de reconstitutions architecturales historiques, le château de Vajdahunyad (Vajdahunyad vára).

Il s'agit à l'origine d'une trouvaille des fêtes du Millénaire. On procéda alors à la reconstruction en matériaux temporaires d'édifices destinés à illustrer dans le cadre de l'exposition le passé architectural de la Hongrie. Et de fait, si l'on s'arrête au milieu pour faire le tour de l'ensemble du regard, (de droite à ganche) à partir de l'entrée de la petite chapelle qui se trouve à gauche, on passe du roman au gothique, puis au Renaissance et au baroque. Autrement dit, il s'agit d'un petit voyage à travers les grands styles de la période allant du XIe au XVIIIe siècle. Le XIXe siècle est représenté par l'ensemble lui-même. Ses auteurs ont rassemblé sous forme de reproductions scrupuleusement exactes les édifices et les fragments de constructions les plus caractéristiques des styles concernés, provenant des régions les plus différentes du pays, et le tout connut un tel succès qu'on reconstruisit tout l'ensemble en pierre entre 1904 et 1908. De nos jours, la construction qui illustre le style baroque abrite le Musée d'Agriculture (Mezőgazdasági Múzeum).

On peut voir devant l'entrée du Musée une statue représentant un personnage de bronze encapuchonné, assis sur un banc de marbre gris. Elle représente un chroniqueur anonyme du XIIe siècle, Anonymus, et est l'œuvre de Miklós Ligeti (1903). Anonymus était le greffier du roi Béla III (1172-1196), et il a décrit dans sa « Geste des Hongrois » (Gesta Hungarorum), avec une belle veine romanesque, la conquête hongroise et l'installation des Magyars dans le bassin des Carpathes. La capuche de son vêtement, qui laisse ses traits dans l'ombre, symbolise l'ignorance où nous sommes de l'identité précise du chroniqueur.

Adresse : 1146 Budapest, Városliget

Site du Musée de l'Agriculture : http://www.mezogazdasagimuzeum.hu/article.php?article_id=1

Budapest : le château de Vajdahunyad

Le château de Vajdahunyad