La place Széchényi (ex- place Roosevelt) à Budapest (Széchenyi tér)


Découvrir Budapest Pest

En quittant la place Vörösmarty et en remontant la rue Dorottya vous découvrirez la magnifique place Széchényi István (anciennement place Roosevelt). La place Széchenyi se trouve dans le 5ème arrondissement de Budapest, au bord du Danube.

 

Histoire de la place Széchenyi à Budapest

La place Széchenyi était autrefois entourée de maisons de style né-classique bien plus petites que les immeubles actuels (on trouve un exemple de ces petites maisons, la Maison Tänzer au numéro 3 de la rue de l'Académie). Lorsqu'on construisit le Pont des Chaînes (Lánchíd), qui fut le premier pont de Budapest qui aboutit à cet endroit du côté de Pest, la place se trouva évidemment transformée en un important carrefour, et il fallut évacuer le marché de la Cité en pleine expansion

En 1867, la place fut le théâtre d'une belle cérémonie. C'est en effet là que l'empereur François-Joseph prit symboliquement possession du pays après avoir été couronné roi de Hongrie à l'église Mathias. Tous les comitats (départements hongrois) du pays avaient envoyé un pied cube de terre de leur territoire, et l'on avait réuni tous ces envois pour élever au centre de la place un petit tertre du haut duquel François-Joseph, le sabre de saint Étienne (le premier roi de Hongrie) à la main, fendit l'air dans la direction des quatre points cardinaux, faisant ainsi serment de défendre le pays, de quelque direction que puisse venir l'ennemi.

 

L'Académie des Sciences de Hongrie

A l'extrémité Nord de la place s'élève le bâtiment néo-Renaissance de l'Académie des Sciences de Hongrie (Magyar Tudományos Akadémia), construit sur les plans d'August Stüler, architecte berlinois, entre 1862 et 1864, à l'issue d'un grand concours et d'une vaste polémique. Outre une bibliothèque et des archives de manuscrits enluminés et de parchemins d'une grande richesse, l'Académie des Sciences de Hongrie possède une documentation de première importance au plan de l'histoire des sciences sous la forme des archives complètes du Secrétariat et d'une vaste collection de documents originaux rassemblés par les orientalistes hongrois.

 

Le pont des Chaînes (Lánchíd) à Budapest

Le pont des Chaînes est le plus ancien pont de Budapest « en dur », il relie la place Széchenyi côté Pest à la place Clark Ádám côté Buda.

 

Le Palais Gresham à Budapest

Face au Danube, on peut également admirer le joyaux architecturale qu'est le Palais Gresham.

Pour plus d'infos sur le Palais Gresham

 

Transports publics de Budapest sur la place Széchenyi

a place Széchenyi est desservie par les trams 2 et 2A ainsi que par les bus 16 et 105.

Place Széchényi (ex- place Roosevelt) à Budapest