La « la maison de cent ans » (Százéves ház) de Budapest


Découvrir Budapest Pest

Histoire de la « maison de cent ans » de Budapest

La maison de « cent ans » (ou la maison du Centenaire dans certaines traductions, en hongrois százéves ház) est presque le seul exemple réellement de qualité de l'architecture baroque profane de Pest (il en reste plusieurs côté Buda). C'est l'un des architectes hongrois les plus renommés, András Mayerhoffer, qui en commença la construction en 1755 à l'intention de la famille hongroise Péterffy, dont le blason surmonte la porte cochère. Dans le passé il existant plusieurs palais baroques à Pest, celui des Péterffy est le seul à avoir survécu aux affres de l'histoire.


La « maison de cent ans » de Budapest de nos jours


L'actuel « Restaurant Centenaire » (Százéves Vendéglő) existe depuis 1831, et est aujourd'hui encore l'un des meilleurs de la Cité, le centre de Pest. On peut voir à côté de l'entrée une plaque de marbre rouge indiquant le niveau atteint par les eaux lors de l'inondation de 1838.

Emplacement de la « maison de cent ans » à Budapest


La százéves ház se trouve au numéro 2 de la rue Pesti Barnabás dans le 5ème arrondissement de Budapest. Le bâtiment est à moins de 5 minutes de marche de la rue Váci (Váci utca) et des rives du Danube.
Nous vous conseillons de prendre un itinéraire apprécié des voyageurs : partez de la place Gellért, traversez le Danube par le pont de la Liberté (Szabadság híd), visitez le grand marché couvert de Budapest puis remontez la rue Váci, faites un petit crochet par la « maison de cent ans » puis revenez sur la rue Váci que vous remonterez jusqu'à la place Vörösmarty.