Les boulevards et avenues de Budapest


Découvrir Budapest Pest

 Histoire des boulevards de Budapest

L'aménagement de l'avenue Andrássy fut suivi de celui des boulevards. Le premier, celui de la ceinture intérieure, fut construit sur le tracé des murs d'enceinte de la ville, démolis pour l'occasion, mais on peut encore voir des vestiges de la muraille à créneaux dans la cour de certains immeubles.

Après de longues délibérations, le tracé du boulevard suivant passa là où, un millier d'années plus tôt, un bras du Danube faisait de Pest une île. Au fil des siècles, le lit désormais asséché de ce bras du fleuve se remplit de terre, et il n'en resta guère qu'un petit fossé où coulait parfois un peu d'eau au plus profond du terrain vague qui bordait l'enceinte. On avança aussi le projet d'un canal navigable sur le tracé des boulevards actuels, qui aurait permis de relier directement le Danube à la destination de la circulation et des transports fluviaux. En effet, les transports par la voie fluviale, qui étaient peu coûteux, jouaient un rôle beaucoup plus important qu'aujourd'hui dans les échanges commerciaux. Il y aurait évidemment eu des ponts sur le canal à la hauteur des avenues, et ses bords auraient été agrémentés de parcs magnifiques.

Cette idée intéressante ne devait malheureusement pas avoir de suite, et l'on aménagea bientôt, non pas un canal, mais les « Grands Boulevards » (Nagy körút), après avoir comblé le fossé restant et aplani le tout. Parallèlement, on installa sous la future chaussée différents câbles, fils et canalisations, car on était aussi à une époque de travaux municipaux intensifs. On construisit en bordure de la nouvelle voie de grands immeubles locatifs dans le style éclectique alors en vogue, dont nous avons déjà parlé. Après ces deux premières ceintures de boulevards, on mit bientôt en chantier la troisième, celle de l'actuel boulevard Hungária, qui se situait alors à la périphérie.

Les boulevards de Budapest aujourd'hui

De nos jours il y a 3 grands boulevards à Pest. Le boulevard Hungária (Hungária körút) se trouve le plus à l'extérieur, plus au centre se trouve le grand boulevard (nagykörút) et finalement le petit boulevard (kiskörút). Il est possible de faire le tour de chaque boulevard en tram. Côté Buda on trouve le boulevard Krisztina (Krisztina körút) et le boulevard Margit (Margit körút).