Pest - la ville laborieuse


Découvrir Budapest

Pest est la partie orientale de la Capitale. En 1873 Óbuda, Pest et Buda qui étaient alors des villes distinctes ont été fusionnées pour former Budapest. Pest étaient la partie la plus laborieuse de la ville, Buda quant à elle étaient le lieu de résidence de la noblesse. Depuis Buda, il est possible de rejoindre Pest par plusieurs ponts, les plus beaux étant le Pont de la Liberté et le Pont des Chaînes. Actuellement Pest comprend les arrondissements suivants :

Rapidement le cinquième arrondissement de Pest est devenu le centre économique de la Hongrie. Pest est également le centre culturel de la capitale. Ici on trouvera entre autres l'Opéra, le Musée National, le Palais des Arts, le Musée d'Ethnographie, le Musée des Beaux-Arts. Nous conseillons également á nos visiteurs de se rendre plutôt à Pest pour sortir le soir, la vie nocturne y étant bien plus trépidante qu’à Buda ! Le septième arrondissement compte une multitude de romkocsma, de bars et de restaurants. Centre culturel et économique, Pest est aussi le centre politique de la Hongrie. Le Parlement se dresse majestueusement sur la place Kossuth et aux alentours on peut observer plusieurs ministères.

Un itinéraire agréable pour découvrir Pest est de commencer par faire le tour du Parlement place Kossuth puis de rejoindre la place Vörösmarty et de remonter la rue Váci jusqu'au marché couvert en faisant une pause sur la place des Franciscains. Après avoir découvert le patrimoine culinaire de la Hongrie vous aurez le choix entre traverser le Danube jusqu’à la place Gellért ou de continuer sur le petit boulevard jusqu'au musée national puis jusqu’à Astoria et à la Grande Synagogue.

Une autre promenade sympathique est de partir de la place Déák et de remonter l'avenue Andrássy jusqu’à la Place des Héros en faisant une halte devant l'Opéra et l'Académie de Musique, la Maison de la Terreur ou encore devant le Musée des Arts de l'Asie de l'Est. Une fois sur la Place des Héros vous aurez le choix de visiter la Galerie Nationale ou de continuer vers le zoo, le château de Vajdahunyad ou encore vers les bains Széchényi. Pest offre également d'agréables possibilités de promenades sur les bords du Danube.

Lorsque vous arriverez á Budapest ce sera probablement du coté de Pest. En effet, c'est ici que l'on trouve l'aéroport Franz Liszt (un peu en dehors de la ville) et les gares de l'Est (Keleti) et de l'Ouest (Nyugati).