Le Musée National Hongrois (Magyar Nemzeti Múzeum)


Découvrir Budapest Les musées de Budapest

Le Musée National Hongrois n'est pas un simple musée mais un symbole, celui de l'indépendance de la nation hongroise. Il est également l'un des premiers musées du pays et l'un des plus importants.
Le bâtiment du Musée National Hongrois, dessiné par Mihály Pollack et construit entre 1836 et 1846, est l'un des plus beaux exemples du classicisme hongrois. Il est l'un des rares édifices conçus dans ce style à avoir conservé sa fonction originale, ce qui permet d'en apprécier complètement la valeur artistique et fonctionnelle.

 

Musée national hongrois – informations générales

Adresse: 1088 Budapest, Múzeum krt. 14-16.
Ouverture Mardi-dimanche: 10:00 – 18:00, lundi  fermé
Téléphone:  36-1-338-2122, 36-1-327-7749
Site internet: http://www.hnm.hu/nyelvek/fr.html
Fondateur: comte Ferenc Széchenyi, en 1802
Architecte:  Pollack Mihály
Construction: 1837-1847
Style:   néo-classique

Histoire du Musée national hongrois

Le Musée national hongrois a été fondé par le comte Széchenyi Ferenc qui est également a l'origine de la bibliothèque nationale hongroise. Le comte a offert sa collection personnelle au peuple hongrois en 1802, ainsi fut fondé le Musée national. De nombreux mécènes ont offert des objets aux musées, la collection d'origine a également été élargie grâce à de nombreux achats.
Le bâtiment du Musée national a été achevé en 1847, il a joué un important rôle durant la Révolution hongroise de 1848-49. Le 15 mars 1848 Sándor Petőfi, le poète national hongrois, a déclamé son Nemzeti dal (chant national) sur les marches du musée, cet événement est l'un des déclencheurs de la révolution contre les autrichiens.
Durant la deuxième moitié du XIXème siècle la collection augmente de façon exponentielle, le bâtiment du Musée national ne suffit plus. Le musée des arts décoratifs (Iparművészeti múzeum) et le musée des beaux-arts sont créés á partir de la collection du Musée national. Même après la création de ces deux musées la collection du Musée national reste très importante, à tel point qu'elle sert au XXème siècle á créer le musée d'ethnographie et le musées des sciences naturelles.
Au début le Musée national et la bibliothèque nationale Széchenyi sont regroupés sous le même toit. Au début du XXème siècle les deux institutions sont divisées et la bibliothèque déménage au château.

 

Expositions du Musée national hongrois

Le Musée national hongrois abrite une exposition permanente ainsi que de nombreuses expositions temporaires. L'exposition permanente vous fera découvrir l'histoire de la Hongrie, de la fondation jusqu’à nos jours.

 

Billets pour le Musée national hongrois

Voici les prix des billets pour le Musée national hongrois:
Exposition permanente:
adulte: 1100 forint
jeunes (6-26 ans): 550 forint
Les prix des expositions temporaires varient. Le Musée national hongrois offre une réduction de 20% aux détenteurs de la Carte Budapest.

Le Musée National Hongrois

Le Musée National Hongrois