Le Memento Park de Budapest


Découvrir Budapest Les musées de Budapest

 Situé aux abords de Budapest, le Memento Park est une sorte de cimetière pour anciennes statues soviétiques. Ici vous pourrez admirer des statues gigantesques de Marx, Lénine ou encore les bottes monumentales d’un Staline qui a été déboulonné par une foule enragé lors de la révolution de 1956.

Au fil des années le Memento Park est devenu un véritable attrape-touristes, il bénéficie d’une grande publicité et est souvent cité dans les guides touristiques. Pourtant, malgré la publicité nous ne vous recommandons d’y aller que si vous disposez de beaucoup de temps car le Memento Park se trouve loin du centre (il faut prendre le bus 150 depuis le terminus et descendre à l’arrêt „Memento Park” – en semaine il y a 3 bus par heures, le week-end 2) il faut donc lui consacrer une demie-journée. Si vous n’avez qu’un week-end passez votre chemin, il y a plus intéressant à voir dans le centre-ville! De plus le Memento-Park est vraiment très axé sur les touristes, les hongrois n’y vont quasiment jamais. Le prix du ticket, bien que payable pour un français ou un suisse est excessif comparé aux autres musées. De plus les souvenirs vendus à la boutique ne sont pas des originaux, si vous souhaitez acquérir une véritable médailles communiste ou un buste de Lénine allez plutôt au marché aux puces ou chez un antiquaire!

Donc le Memento Park est une visite tout sauf indispensable. N’y allez que si vous êtes un véritable passionné de réalisme soviétique ou si vous avez beaucoup de temps devant vous. Pour les personnes s’intéressant au communisme en Hongrie et n’ayant que peu de temps devant eux, nous recommandons plutôt de se rendre sur la place de la Liberté (Szabadságtér) puis de se rendre au Musée de la Terreur, rue Andrássy.

 

Memento park | Budapest, Hongrie