L'hôpital souterrain de Budapest


 Découvrir Budapest Les musées de Budapest

Présentation de l'hôpital souterrain de Budapest

L'hôpital souterrain de Budapest (Sziklakórház) est un bunker caché dans les entrailles de la Colline du château de Buda. Construit durant la Seconde Guerre mondiale il a longtemps été fermé au public avant d'être transformé en musée en 2008. Le musée possède une importante collection d'objets datant de la Seconde Guerre mondiale et de la révolution hongroise de 1956, des poupées de cires vous feront revivre l'ambiance de l'époque.

 

Histoire de l'hôpital souterrain de Budapest

La Colline du château de Buda a la réputation d'être un vrai gruyère, un réseau complexe de grottes et de galeries se trouve en effet dans ses entrailles. Durant l'occupation ottomanes déjà ses grottes ont commencé à être aménagées et des galeries furent creusées pour permettre aux habitants de Budapest de s'y réfugier.

Durant la Deuxième Guerre mondiale les grottes et les galeries furent transformées en véritable bunker de plus de 10 mètres de profondeur capable de résister aux attaques aériennes les plus violentes. A l'époque le quartier du château de Budapest abritait de nombreux bâtiments officiels, il devint donc important de construire un hôpital dans ce réseau souterrain. Les travaux débutèrent en 1939 et l'hôpital fut achevé en 1944.

L'hôpital fut terminé au début de la bataille de Budapest, plus de 600-700 blessé furent donc soignés en même temps au lieu des 300 prévu au moment de la construction. Plusieurs milliers de soldats et de civils furent soignés ici. Une trentaine de médecins juifs travaillèrent dans cet hôpital, le chef de la police Kálmán Imre Koppány empêcha leur déportation, pour cet acte héroïque le titre de "Juste parmi les nations" lui fut accordé.

C'est durant la révolution hongroise de 1956 que l'hôpital souterrain joua à nouveau un rôle important. En effet, se nombreux révolutionnaires blessés furent soignés ici. Après l'échec de la révolution le gouvernement améliora l'hôpital pour qu'il soit capable de résister à une attaque biologique ou nucléaire. L'hôpital cessa de fonctionné au début des années 1960. En 2007 l'hôpital fut entièrement rénové et il a ouvert ses portes aux visiteurs en 2008.

 

Visiter l'hôpital souterrain de Budapest

Adresse: Lovas út 4, 1012 Budapest - 1er arrondissement de Budapest

Comment s'y rendre? Prendre le bus n°16 au départ de la place Széll Kálmán ou de la place Deák et descendre à l'arrêt "Dísz tér".

Ouverture: toute la semaine de 10h à 20h.

Billets: 3600 forint pour les adultes, 1800 forint pour les jeunes et les retraité (6-25 ans et plus de 62-70 ans), gratuit pour les moins de 6 ans et les plus de 70 ans).

Site internet