L'île Marguerite de Budapest


Découvrir Budapest Excursions & ballades à Budapest

L'île Marguerite, est située au beau milieu du Danube entre les ponts Marguerite et Árpád, constitue le plus beau parc de Budapest. A l'origine, il s'agissait de trois îles distinctes, l'île des Bains, l'île des Peintres et l'île des Lièvres, qui ont été réunies et entourées d'une enceinte commune en béton lors des travaux de régulation des fleuves et rivières entrepris au XIXe siècle, et c'est ainsi que l'île a acquis ses dimensions actuelles.

Ces îles étaient déjà habitées du temps des Romains, puis elles sont devenues au Moyen Age, si l'on en croit les chroniques, l'un des terrains de chasse favoris des premiers rois de Hongrie. A partir du Xlle siècle, plusieurs ordres religieux choisirent de s'y installer, au point qu'elles constituaient au Xllle siècle un véritable mini-Etat religieux. Puis ce fut l'invasion mongole, pendant le règne de Béla IV. Le roi, ne voyant aucune autre issue à ses maux après les graves défaites militaires qu'il avait subies, fit vœu de faire de sa fille Marguerite (Margit) une nonne si le pays était sauvé. Et après le départ des Mongols, au milieu du Xllle siècle, il fit construire sur l'île un couvent de dominicaines pour la princesse. Marguerite vécut ainsi sur l'île des Lièvres jusqu'au jour où elle mourut, à l'âge de vingt-huit ans. Telle est l'origine du nom de l'île Marguerite.

L'occupation turque devait sonner le glas des couvents. Les religieux durent chercher le salut dans la fuite, et les monastères tombèrent en ruines. C'est au XIXe siècle seulement que l'île retrouva son importance, lorsqu’elle fut transformée en parc public d’agrément.

La circulation en voiture étant interdite sur son territoire qui atteint à présente pratiquement les cent hectares, on y goûte une paix merveilleuse. Les parkings sont situés à la pointe Nord, et les visiteurs peuvent parcourir l'île en minibus ou en marchant.

Le parc qui couvre l'île est extrêmement varié. On y trouve des promenades bordées de marronniers séculaires, un jardin japonais, une magnifique roseraie, et une petite réserve de gibier ouverte aux visiteurs. Les ruines que l'on rencontre ici et là, vestige des anciens monastères, ajoutent un charme romanesque à l'ensemble. Des terrains de sport ont été aménagés sur le bord Ouest de l'île, et c'est également là que se situe la vaste plage herbeuse du « Palatinus », avec plusieurs bassins et piscines, qui est la plus grande de la capitale.

L'Hôtel Thermal (Thermal Szálló) et l'Hôtel Ramada sont à la pointe Nord de l'île. Tous deux sont internationalement réputés pour le niveau de leur accueil et pour les soins dispensés à l'établissement thermal aux personnes souffrant de troubles de l'appareil moteur.

L'île Marguerite de Budapest sur la Carte