Budapest à vélo


 

Il y a quelques années rouler à Budapest était un véritable cauchemar pour les cyclistes, depuis, les choses ont heureusement bien changé. Plusieurs mouvements tels que Critical Mass ont œuvré pour que Budapest devienne une ville plus accessible aux vélos, leur combat a porté ses fruits car selon le bureau d'études danois Copenhagenize Consulting Company elle est la 13ème villes la « cycliste » au monde.

Le développement des pistes cyclables est encore récent à Budapest et leur nombre est en pleine expansion. Budapest tombe également sur le trajet du 6ème itinéraire Eurovélo qui relie Saint-Nazaire à Constanta en Roumanie.

Visiter Budapest à vélo

Le vélo est un moyen idéal pour visiter Budapest car il vous permettra d'éviter les nombreux embouteillages et la foule dans les transports publics. Il existe de nombreuses possibilités de louer des vélos à Budapest (voir plus bas).

Le vélo vous permettra de rejoindre des endroits plus éloignés de la capitale comme Szentendre ou Gödöllő.

Nous vous recommandons d'être prudent lorsqu'il n'y a pas de pistes cyclables car les automobilistes hongrois ne font pas toujours attention aux vélos. Il arrive les pistes cyclables et les trottoirs soient mal délimités, prenez donc garde aux piétons et évitez de rouler trop vite. Nous vous recommandons en outre de franchir les ponts à pied car il y a en général beaucoup de circulation et beaucoup de piétons.

Pistes cyclables à Budapest

Le réseau de pistes cyclables de Budapest a été mis en place ces dernières années, il est encore en pleine expansions.

Les endroits les plus agréables pour faire du vélo sont l'île Marguerite (Margit Sziget), les rives du Danube (jusqu'à Szentendre), l'avenue Andrássy, le quartier du château de Buda et les collines de Buda.

Les pistes cyclables sont en général faciles à reconnaître, des panneaux bordeaux vous indiquent les directions et les distances.

Location de vélos à Budapest

Il existe de nombreuses possibilités de louer des vélos à Budapest. Les agences de location organisent souvent des visites guidées avec guide pour les cyclistes. Voici quelques agences de location de vélos avec leur emplacement :

· www.yellowzebrabikes.com (place Deák)
· www.budapestbike.hu (Astoria)
· www.budabike.com (Basilique Saint-Étienne)
· http://www.obudakerekpar.hu/ (Óbuda)

Itinéraire EuroVelo 6 à Budapest et en Hongrie

Le réseau EuroVelo est un ensemble de 15 itinéraires pour les cyclistes. Le réseau Eurovelo totalise 70'000 kilomètres de pistes cyclables, il a été mis en place par la Fédération européenne des cyclistes. Les 15 itinéraires permettent de parcourir toute l'Europe à vélo sur des pistes spécialement aménagées.

EuroVelo 6 (EV6), la « route des fleuves » passe par Budapest, c'est un itinéraire très apprécié des cyclistes. La véloroute EuroVelo 6 relie Saint-Nazaire et l'Atlantique à Constanta et à la mer Noire. Elle est surnommée « route des fleuves » car elle vous permettra de pédaler le long de la Loire, du Rhin et du Danube.

L'EuroVelo 6 traverse 9 pays (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Croatie, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Roumanie). Elle passe Orléans, Bâle, Ulm, Passau, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest.

Pour plus d'informations sur l'EuroVelo 6 : http://www.eurovelo6.org/

Budapest à vélo