Le Bois de Ville (Városliget) de Budapest


Découvrir Budapest Excursions & ballades à Budapest

Présentation du Városliget de Budapest


Le Bois de Ville (Városliget) est le plus grand parc de Budapest, et celui dont l'histoire est la plus ancienne. Le Városliget couvre une superficie de 100 hectares environ. Le Városliget est un endroit apprécié des hongrois qui viennent y promener leur chien, courir ou faire une ballade entre amis. Budapest ( est principalement la partie Pest de la ville) compte relativement peu d'espaces verts, le Városliget est donc le poumon de cette partie de la ville.

Histoire du Városliget de Budapest


La forêt qui s'étendait autrefois sur son emplacement fut utilisée comme réserve de chasse royale dès le XVe siècle, et à la fin du XVIIIe, on commença à l'aménager pour que les habitants de Budapest puissent s'y promener, en asséchant les marécages et en implantant de nouvelles espèces d'arbres.


Durant la seconde moitié du siècle dernier, on transforma l'endroit en un parc de repos et d'attractions , et en 1896, c'est là que fut installée la grande exposition du Millénaire, organisée à l'occasion du millième anniversaire de la conquête hongroise, qui fut ensuite commémoré par l'imposant monument du Millénaire qui s'élève sur la place des Héros (Hősők tere), au bout de l'avenue Andrássy. L'exposition du Millénaire a totalement modifié l'apect de la ville de Budapest et lui a donné le caractère que nous lui connaissons aujourd'hui.


Les environs du Városliget de Budapest


Comme nous l'avons déjà mentionné le Városliget se trouve derrière la place des Héros, il est relié à la place Deák par l'avenue Andrássy. A l'intérieur du Városliget se trouvent le Château Vajdahunyad, les bains Széchenyi, une patinoire, le célèbre restaurant Gundel (l'un des meilleurs restaurants de Budapest), ainsi que le musée hongrois de la technologie et des transports. Un marché aux puces est organisé tous les week-end dans le Petőfi Csarnok qui se trouve au centre du Városliget, ici vous trouverez l'un des meilleurs choix d'antiquités de Budapest.


La place des Héros, l'un des symboles de Budapest, se trouve à 5 minutes de marche du Városliget. Autour de la place vous trouverez les bâtiments du Műcsarnok et du Musée des beaux-arts de Budapest.


Aux abords du Városliget vous trouverez le zoo et jardin botanique de Budapest, l'un des plus beaux jardins zoologiques d'Europe, qui ravira à coup sûr vos enfants ! A côté du zoo vous trouverez le cirque de Budapest ainsi que le Vidámpark, le parc d'attraction de Budapest.

Venir au Városliget de Budapest


Le moyen le plus simple pour venir le Városliget est de prendre le vieux métro de Budapest (ligne 1 – jaune) qui, en partant de la place Vörösmarty, remonte l'avenue Andrássy de la place Deák à la place des Héros. Pour le Városliget descendez à l'arrêt Hősök tere ou à l'arrêt Széchenyi fürdő.


Si vous avez un peu de temps devant vous nous vous conseillons de remonter l'avenue Andrássy à pied. En partant de la place Deák vous passerez devant l'Opéra de Budapest, la place Liszt (où se trouve l'Académie de Musique), la place Oktogon et la Kodály Körönd. S'il vous reste un peu d'énergie quitter l'avenue Andrássy quelques minutes et promenez vous sur l'avenue Fasor, une jolie rue bordée d'imposantes villas occupée pour la plupart par des ambassades et des consulats.