Les rives du Danube à Budapest


Découvrir Budapest

Budapest est comme on sait construit de part et d'autre du Danube. Nous avons déjà beaucoup parlé du rôle historique et économique joué par le fleuve, mais nous n'avons encore rien dit du fait que c'est au Danube que la capitale doit l'originalité de son site, et qu'il entre pour beaucoup dans le charme et la beauté de la ville.

La diversité des deux rives et la rencontre d'un pays de collines douces avec la plaine au bord d'un imposant cours d'eau qui roule tranquillement ses flots majestueux suffiraient déjà en soi à donner un cadre naturel splendide à la ville, qui s'y est intégrée harmonieusement. C'est pourquoi il serait impensable de quitter Budapest sans avoir fait une promenade en bateau ou, au moins, une promenade au bord du fleuve...

L'été, on peut prendre des bateaux-promenade, mais ceux dont le séjour est trop bref ou qui sont à Budapest hors saison auront intérêt à prendre le tram 2, sur la rive de Pest, et à aller d'un terminus à l'autre. Cette ligne est en effet des plus panoramiques, puisqu'elle longe le fleuve du pont Marguerite (Margit-híd) au pont Petőfi (Pefőfi-híd), dans la partie Sud de Pest, ce qui permet de voir confortablement tout ce que les deux rives ont de beau et d'important à offrir.

Etant donné que les différents quartiers se rejoignent au bord du fleuve, il serait difficile de trouver un sujet global, mais nous allons passer en revue tous les points d'intérêt dont nous n'avons pas encore parlé. On trouvera toutes les curiosités mentionnées, chacune étant pourvue de son numéro, afin que le repérage soit plus aisé.