Synagogue de la rue Kazinczy


 

La synagogue de la rue Kazinczy fait partie du « triangle des synagogues » (synagogues de la rue Kazinczy, Rumbach et grande Synagogue de la rue Dohány) qui se trouvent à quelques minutes de marche les unes des autres. Une demi-journée est suffisante pour visiter les 3 bâtiments et visiter le quartier juif.

Dans les années 1870 la communauté juive hongroise s'est déchirée en trois courants : néologue, orthodoxe et status quo. La grande synagogue de la rue Dohány étant néologue, les juifs du courant status quo ont fondé la synagogue de la rue Rumbach et les juifs orthodoxes celle de la rue Kazinczy. La synagogue de la rue Kazinczy est la plus jeune du « triangle des synagogues », le magnifique bâtiment art nouveau a été construit en 1912. La synagogue est le chef d’œuvre des frères Löffler et elle est décorée de magnifiques fenêtres peintes par Miksa Roth.

A l'origine la synagogue faisait partie de tout un complexe de bâtiment comprenant des logements, un jardin d'enfants, une école talmudique, des cuisines et une boucherie. De nos jours on peut se restaurer dans plusieurs restaurants casher des environs et il y a également un boucher casher dans une rue perpendiculaire (rue Dob). La synagogue est fréquentée par une communauté jeune et très active originaire de Hongrie et des États-Unis.

 

Adresse : Budapest, VII arrondissement, rue Kazinczy 27-29

Contact : 351-0524