La Budapest juive


 

La communauté juive a depuis toujours occupé une place d'importance a Budapest et en Hongrie en général. Avant l'holocauste, pres de 30% de la population était juive et 125 synagogues fonctionnaient dans la capitale hongroise. Le quartier juif de Budapest (7eme arrondissement) était le centre de la culture juive a Budapest avant de devenir un ghetto. Bien qu'une partie importante de la population n'aie malheureusement pas survécu aux horreurs de la deuxieme guerre mondiale, une communauté relativement importante a réussi a survécu aux différentes dictatures qu'a traversé la Hongrie.

Actuellement on peut observer un renouveau de la culture juive a Budapest. Plusieurs restaurants casher ont ouvert récemment, des synagogues ont été rénovées et l'ancien grand ghetto (une partie du 7eme arrondissement) est devenu le cour culturel de la ville.  L'écrasante majorité de la communauté juive vit a Budapest mais il existe également des communauté actives a Debrecen, Szeged, Miskolc et a Pécs.


Une vingtaine de synagogues sont actives actuellement. La plus célebre est la grande synagogue de la rue Dohány qui est la plus grande synagogue d'Europe. Tout pres il est possible de visiter la synagogue de la rue Rumbach et la synagogue de la rue Kazinczy qui bien que plus petites et moins touristiques n'en sont pas moins belles. Pour vous aider nous avons dressé une liste des synagogues de Budapest, en cliquant sur l'une d'entre elles vous découvrirez des informations sur l'histoire de la synagogue en question, l’acces, les contacts et des photos. Budapest compte également plusieurs cimetieres juifs qui valent également la peine d’etre visités.

La communauté juive a également eu une influence importante dans la gastronomie hongroise. Vous aurez l'occasion de gouter a la cuisine juive dans l'un des restaurants casher de Budapest. Vous pourrez également essayer l'une des pâtisserie casher que compte la ville et découvrir les desserts typiques de la gastronomie juive.

Les amateurs de musique klezmer trouveront également leur compte avec les nombreux concerts organisés dans la capitale hongroise! Chaque année en été est organisé le Festival Juif de Budapest, nous vous présentons cet événement passionnant dans une page qui lui est spécialement consacrée.

Vous trouverez ci-dessous une liste complete de tous les lieux ayant un lien avec la culture juive a Budapest.
 

Les synagogues de Budapest

Synagogue de Héros

Synagogue de la rue Hegedűs Gyula

Synagogue de Nagytétény

Synagogue de Kőbánya

Synagogue de la rue Kazinczy

Synagogue de Pestszentlőrinc

Synagogue de la place Bethlén

Synagogue de la rue Nagyfuvaros

Synagogue de Rákoshegy

Synagogue de la place Hunyadi

Synagogue de la rue Páva

Synagogue de Rákospalota

Synagogue de la place Teleki

Synagogue de la rue Rumbach

Synagogue de Zugló

Synagogue de la rue Báthori

Synagogue de la rue Vasvári Pál

Synagogue d'Óbuda

Synagogue de la rue Dessewffy

Synagogue de la rue Visegrádi

Synagogue du Séminaire Rabinique National

Synagogue de la rue Dohány

Synagogue de Lágymányos (Károli Gáspár tér)

Synagogue d'Újpest

Synagogue de la rue Dózsa György

Synagogue de l'École de la Fondation Américaine

Synagogue médiévale dans le quartier du chateau

Synagogue de la rue Frankel Leó

Synagogue de l'école juive Lauder Yavne

 

 

Les cimetières juifs de Budapest

Cimetière de Farkasrét

Cimetière orthodoxe de la rue Csörsz

Cimetière d'Óbuda

Cimetière de la rue Kozma

Cimetière de la rue Kerepes