5 choses qui se cachent sous vos pieds lorsque vous vous promenez à Budapest !


Découvrir Budapest Budapest insolite

Lorsque vous vous promenez à Budapest vous admirez probablement les nombreux bâtiments de la Perle du Danube, tous plus beaux les uns que les autres, mais saviez-vous que les profondeurs de la ville abritent également de nombreux trésors ? Voici 5 « secrets » que cache Budapest dans ses entrailles.

 

1) Des grottes

Le sol de Budapest abrite un nombre impressionant de grottes qui font le bonheur des spéléologues. Certaines de ces grottes sont accessibles aux visiteurs notamment les grottes de Pál-völgyi et de Szemlő-hegyi.

  • Grottes de Pál-völgyi – profondes de 94 mètres ces grottes font une longueur totale de 94 mètres. Elles se trouvent dans le IIème arrondissement de Budapest, à Szépvölgyi út 162.
  • Grottes de Szemlő-hegyi – profondent de 11 mètres pour une longueur de 2200 mètres, ces grottes se trouvent dans le IIème arrondissement de Budapest au numéro 35 de la rue Pusztaszeri.

 

2) Une usine d'assemblage d'avions

Le quartier de Kőbánya (Xème arrodissement de Budapest, côté Pest) est un véritable gruyère ! En effet, une grande quantité de roche à été extraite du sol de ce quartier et a servi à la construction de nombreux bâtiments de Budapest. Les tunnels ont servi au XIXème siècle à stocker la bière produite par les brasseries Dreher.

Durant la XXème Guerre Mondiale les allemands prirent le contrôle de ce système de tunnels pour y installer une usine d'assemblage d'avions. La profondeur des galeries permettaient d'éviter les bombardements russes et américains de plus en plus meurtriers.

L'usine fut évacuée pour éviter sa capture par les troupes soviétiques et la plupart des galeries sont abandonnées depuis. Cet énorme complexe de 5 étages et de près de 195'000m2 est en grande partie désaffecté et ne peut pas être visité. Le système de pompage ne fonctionnant plus la majorité des tunnels est innondée.

En 2009 une équipe de plongeurs polonais a exploré une partie du complexe, voici une vidéo tournée durant cette expédition :

 

3) Une église

Cette petite église catholique fut aménagée en 1931 dans une grotte qui se trouve dans le flanc du mont Gellért. L'entrée de l'église est visible depuis la place Gellért.

Après la Deuxième Guerre Mondiale l'entrée de l'église fut murée par les autorités communistes. L'église à été réouverte en 1992 et elle est actuellement ouverte aux visiteurs.

 

4) Des bunkers

De nombreux bunkers ont été construits durant les dictatures fasciste et communiste à Budapest. Certains peuvent facilement être localisés alors que d'autres sont encore classés top-secret, voici deux des bunkers les plus intéressants de Budapest :

  • Le centre de commandement SS à Budapest – ce bunker à été construit en dessous de la Colline du Château de Budapest en 1942. Il a été utilisé comme QG par l'état-major SS de Karl Pfeffer-Wildenbruch durant le siège de Budapest en 1944. Ce bunker a été abandonné après la guerre mais les communistes décidèrent de l'aggrandir durant les années 60'. Il pouvait abriter 400 hommes sur une surface de 7000m2. Bien que cet édifice ne soit plus classé top-secret depuis 2006, il n'est pas ouvert au public.
  • Le bunker de Rákosi (F4 objektum) – Ce bunker a été bâti en 1952 pour abriter le dictateur Mátyás Rákosi et les principaux membres du Parti Communiste Hongrois en cas d'attaque atomique. Il se trouve à une profondeur de 39 mètres sous la place de la Liberté (Szabadság tér) et il est relié par une galerie à la ligne 2 du métro de Budapest.

 

5 ) Un hôpital

Un hôpital de 2300m2 à été construit sous la colline du château de Buda en 1939. Durant la guerre de nombreux soldats et civils y furent soignés jusqu'en mai 1945, date à laquelle les soldats soviétiques prirent le contrôle du complexe. L'hôpital souterrain de Budapest fut à nouveau utilisé durant la révolution de 1956. En 2008 le bâtiment fut ouvert au public et il peut être actuellement visité.

Pour plus d'informations sur l'hôpital souterrain de Budapest : http://www.sziklakorhaz.eu/en