Un quartier de Budapest : Óbuda


Découvrir Budapest  Buda

Un quartier de Budapest : ÓbudaComme nous l'avons déjà mentionné, il ne reste malheureusement que fort peu de chose de la charmante petite ville qu'était autrefois Óbuda. Les maisons baroques bordant l'ancienne grand-place (Fő tér) ont été récemment restaurées, et l'aménagement de restaurants et de musées dans ces bâtiments a permis la création d'un îlot plein de charme à proximité immédiate des grands ensembles.

Le côté Est de la place est clôturé par le bâtiment baroque: du château Zichy (Zichy-kastély), construit entre 1746 et 1757. On organise l'été des concerts dans la cour, et on peut-voir à l'intérieur l'exposition permanente du Musée Commémoratif Kassák (Kassák Lajos Emlékmúzeum) et différentes expositions temporaires. Lajos Kassák (1887-1967) était écrivain, poète, peintre et auteur d'études sur l'art. Ses tableaux constructivistes forment l'une des parties les plus importantes de son œuvre. Il a joué un grand rôle dans l'organisation et la diffusion des mouvements hongrois d'avant-garde. Depuis 1987, on trouve dans le même bâtiment, mais en entrant de l'extérieur (par la place Ottó Korvin - Korvin Ottó tér), une autre exposition permanente consacrée à un artiste d'origine hongroise mondialement célèbre, Victor Vasarely (né en 1908), le père de l'Op'art.

Des restaurants et des bars de dégustation de vin (qu'on appelle en hongrois « borozó ») ont été aménagés dans les maisons multicolores joliment restaurées de la place et d'une rue voisine. On peut voir à l'entrée de celle-ci, la rue de la Caserne (Laktanya utca) un groupe de statues représentant des promeneuses sous la pluie grandeur nature, dû au ciseau d'Imre Varga (né en 1923), qui annonce la présence au n° 7 de la rue du Musée Imre Varga (Varga Imre Múzeum), où l'on peut voir toute une rétrospective de l'œuvre de cet important sculpteur contemporain (statues, petites sculptures et nombreuses maquettes de monuments publics).Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 18 h.